Ass. Nat-RDC : mission accomplie pour le Bureau d’âge, session dûment clôturée, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga élu Speaker à la succession de Mabunda !

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, aîné des Députés siégeant présentement à l’Assemblée nationale de la troisième législature de la troisième République, Aminata Namasia et Gaël Bussa, deux benjamins au sein de la représentation nationale, les trois élus du peuple n’auront ménagé aucun effort pour écrire la belle page de l’histoire du pays, à l’heure décisive du changement radical tant réclamé. À la veille du 10 octobre 2020, peu avant la chute effective du Bureau définitif Mabunda, alors que le vent de la mutation positive frappait à la porte de l’hémicycle de la chambre basse, Mboso N’Kodia Pwanga et ses deux collègues du Bureau d’âge ont été incompris à tort. Heureusement qu’ils ont été à la hauteur de la délicate mission leur confiée par le destin. Ils l’ont accomplie totalement hier, mercredi 3 février 2021, à l’issue de l’élection des membres du Bureau définitif et la clôture de la session extraordinaire de janvier et début février 2021.

Heureux qui, comme Ulysse, a effectué un bon voyage, clamait-on jadis dans la ville romaine antique. Cette anecdote revêt, en effet, son sens profond dans le contexte du déroulement de la session extraordinaire clôturée hier à la chambre basse du Parlement congolais, au regard de la mission accomplie aussi bien par l’aîné des Députés Christophe Mboso N’Kodia Pwanga et ses deux collègues benjamins de la législature, que par la nouvelle majorité parlementaire rangée derrière le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Résultats escomptés au rendez-vous !

Le Bureau Mabunda est tombé. Le projet de loi sur la zone de libre-échange continentale, ZLECAF, a été votée à l’unanimité. Le contrôle parlementaire a été assuré. Oui, pour la première fois dans l’histoire de la RD Congo, un premier ministre s’est vu mis hors d’état de nuire au travers d’une motion de censure contre son gouvernement, votée avec succès par plus d’un tiers d’élus nationaux. La majorité parlementaire d’autrefois a dû s’effriter, basculant du camps Kabila vers la nouvelle dynamique politique de l’Union sacrée de la Nation. L’informateur ayant réalisé sa mission d’information, à son aise, facilité par les efforts louables du Bureau d’âge Mboso N’Kodia Pwanga. In fine, hier mercredi, les élections des animateurs du nouveau Bureau définitif ont été organisées sur fond d’une ambiance saine et démocratique. Ainsi Mboso N’Kodia Pwanga Christophe et tout le ticket de l’Union sacrée de la Nation, sauf au niveau du seul poste de Rapporteur adjoint, l’ont-ils emporté avec brio sur tout autre obstacle. Ils présideront dorénavant aux destinées de la chambre basse du Parlement congolais.

Mission accomplie totalement!

Mboso N’Kodia Pwanga Christophe, a procédé à la clôture de la session extraordinaire hier, en qualité de Speaker de l’Assemblée nationale, pour la suite du quinquennat, au lendemain de la destitution du Bureau FCC Mabunda qui aura fait deux ans au Perchoir.

Place au travail à l’hémicycle de la chambre basse où l’heure a sonné de tourner la page de toute forme de léthargie.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 17 =