Afrique : le Tchad sollicite l’expérience de la RDC pour organiser son dialogue national
En séjour à Kinshasa, une forte délégation Tchadienne conduite par le secrétaire d’Etat chargé de la réconciliation nationale et du dialogue, M. Djimadjibaye Aimé, a longuement échangé avec le président du Sénat congolais Modeste Bahati Lukwebo, ce mercredi 16 février 2022.
De prime abord, il faut relever que le Tchad se prépare à organiser un dialogue national à Ndjamena, lequel sera axé sur la recherche d’une paix durable dans ce pays qui connaît une période de transition politique depuis le décès au front du président Tchadien Idriss Deebi Itno.
Selon la délégation reçue par le speaker de la chambre haute du Parlement congolais, le choix de la RDC est motivé par le fait que ce pays a déjà réussi à organiser avec succès plusieurs dialogues
depuis la période de la conférence nationale souveraine jusqu’à ce jour.
À en croire la cellule de communication du Sénat, le Tchad a frappé à la bonne porte, d’autant plus que le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo est un acteur majeur de la vie politique de la RDC qui a participé à toutes les grandes rencontres politiques du pays, de la Conférence Nationale Souveraine, en passant par le dialogue de Sun City et les concertations nationales.
« Il a même été récemment désigné Informateur par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO pour constituer la majorité parlementaire actuelle » a martelé le chef de ladite délégation Tchadienne, aux prises avec les fins limiers accrédités au Sénat.
Puisant dans son expérience, Modeste Bahati a donné, à cet effet, des orientations à ses interlocuteurs qui se sont dit plus que satisfaits.
Il importe de préciser que les membres du bureau du Sénat ont été associés à cette rencontre qui a duré plus d’une heure.
Jacques Kitengie