Affaire « budget session extra » à l’AN: le Député Nzangi Antoine lève toute équivoque, argument économique à l’appui !
Il s’est senti gêné par moult affabulations et spéculations de tout acabit dont, curieusement, la plupart de tireurs des ficelles au détriment du Bureau d’âge de la Chambre basse du Parlement en place sont ceux qui ne maîtrisent ni les tenants, ni les aboutissants du débat autour du probable budget de 12 millions susceptibles de couvrir les charges de la session extraordinaire en cours. Le Député national Nzangi Antoine, c’est de lui qu’il s’agit, s’alarme et donne toute la précision sur cette affaire qui aura fait jasé, à tort ou à raison, au sein de l’hémicycle du Palais du peuple et dans l’opinion publique.
Sous Mabunda, explique l’élu du Nord Ubangi, la session extraordinaire comportait deux rubriques qui sont, primo « la totalité de la rémunération mensuelle », et secundo « la totalité des frais de fonctionnement mensuel ». Pendant l’époque de Jeanine Mabunda où, dit-il fut organisée la session extraordinaire en 2019, il y avait sans tergiverser « paiement de ces deux rubriques ».
« Les frais de fonctionnement que nous avons touchés en 2019, ce n’est pas le même montant qu’en 2020. À partir du mois de septembre 2020, sous le Bureau de Mabunda, le montant là a subi une augmentation de 21 % parce que les frais de fonctionnement à l’époque étaient exécutés à 17%. Mais à partir du mois de septembre 2020, on a exécuté le taux pour les frais de fonctionnement à 38 % et là le montant mensuel des frais de fonctionnement a été touché par le Bureau Mabunda au mois de septembre », indique-t-il dans ses précisions.
Le vrai problème, rappelle-t-il, « est que quand il s’agit de la session extraordinaire, il y a toujours deux rubriques, la rémunération en totalité et les frais de fonctionnement ». Cependant, renchérit-il, pour cette session extraordinaire, il y a eu une rubrique qui n’était pas prévue, c’est la continuité de la pétition et l’installation du Bureau définitif ». Détail, selon lui, qu’il convient de noter en évoquant la légère révision à la hausse d budget de la présente session extraordinaire.
Si un dollar en 2020 représentait 1000 francs congolais, aujourd’hui un dollar représente 3000, il ne faut pas dire qu’il y a la différence ?, s’interroge cet élu du peuple qui lance un défi à quiconque : « demandez à Mabunda avant de quitter combien avait-elle touché comme frais de fonctionnement ».
« Halte à l’intoxication dont le seul but serait de jeter inutilement de l’opprobre sur une équipe des patriotes qui a une histoire à écrire positivement durant cette période de sursaut patriotique en vue de matérialiser l’ambitieux cri de ralliement du peuple congolais qu’est l’Union sacrée prônée par le chef de l’Etat », met-on en garde les détracteurs qui s’acharneraient contre le Bureau Mboso.
Rédaction exclusivité.info