« Assassinat du Diplomate Italien et ses deux Collaborateurs » : d’accord avec les décisions du chef de l’État, Christophe Mboso tire la sonnette d’alarme !
Christophe Mboso N’Kodia Pwanga dit avoir appris avec consternation et effroi le lâche assassinat de l’ambassadeur d’Italie à Goma dans le Nord Kivu, Luca Attanasio, son garde du corps ainsi que son chauffeur de nationalité congolaise, tous trois tombés le lundi 22 février 2021.
« Au nom de tous les députés nationaux », le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia « présente ses condoléances aux familles biologiques des victimes, au gouvernement Italien et aux corps diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo ».
Tout en saluant les initiatives prises par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec ces actes odieux des forces négatives qui opèrent scandaleusement dans la partie Nord et Est du pays, le Speaker de la chambre basse du Parlement congolais estime, par ailleurs, que l’envoi d’un émissaire présidentiel en Italie et d’une équipe de la présidence à Goma pour accompagner les enquêtes en cours sont des signaux forts qui vont notamment permettre l’identification rapide des auteurs de ces actes ignobles, question de les soumettre à la stricte rigueur de la loi congolaise en vigueur.
Dans un communiqué de presse, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, dénonce vivement la situation d’insécurité dans l’Est du pays qui a d’ores et déjà causé plus de 8 millions de morts, sous l’œil impuissant de l’humanité. Ainsi, l’aîné des élus de la troisième législature de la troisième République et président de l’Assemblée nationale lance un appel pathétique à l’organisation des nations unies et aux pays partenaires et amis de la RD Congo, à se mobiliser unanimement et à mobiliser les moyens appropriés et suffisants pour éradiquer de manière définitive les forces du mal qui sévissent à l’Est et la partie Nord de la RDC.
Jacques Kitengie