Sama Lukonde : Moïse Moni Della salue la charge symbolique d’une nomination le jour du 39e anniversaire de l’UDPS
La nomination du Premier ministre Sama Lukonde coïncide avec la célébration du 39e anniversaire de la création de l’UDPS, ce mouvement de libération mentale, morale, spirituelle et politique, pour laquelle les 13 parlementaires et autres dignes compatriotes ont enduré toutes sortes d’humiliations et de privations de liberté.
Ces deux événements qui interviennent à la même date marqueront à jamais l’histoire de notre pays. Cette nomination signée par un des pionniers de l’UDPS, Félix-Antoine Tshisekedi, représente une symbolique et un message fort qui marquent le tournant de son quinquennat.
Je me rappelle encore de la réponse que le président Étienne Tshisekedi m’avait donnée dans son bureau, au premier niveau de sa résidence sur le boulevard du 30-Juin vers les années 1985, à ma préoccupation de savoir pourquoi il avait cautionné l’instauration par Mobutu du monopartisme au pays. Il m’avait répondu en disant : » la Constitution de 1967 dont je suis un des rédacteurs prévoyait le bipartisme dans son article 4. Vous devez connaître l’histoire de votre pays. Vous êtes son avenir ».
Cette prophétie du président Tshisekedi s’est réalisée chez plusieurs jeunes de l’UDPS et d’autres partis qui ont compris la quintessence de ce message. C’est l’occasion de saluer la nomination d’un Premier ministre jeune et de féliciter le président de la République pour son choix, en espérant l’amélioration de la vie courante des Congolais avec le gouvernement d’union sacrée de la nation.
Moise Moni Della
Co-fondateur de l’UDPS