RDC: suspense au sujet du Gouvernement d’union nationale annoncé par Tshisekedi !

Plus de deux mois après l’annonce officielle de la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale en République Démocratique du Congo, le suspense perdure. L’opinion publique note pourtant que le conseiller spécial du chef de l’Etat avait d’ores et déjà remis son rapport des consultations politiques au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Qu’est-ce qui bloque ?
Pour l’opposition congolaise qui était quasi absente aux dites consultations politiques, le chef de l’Etat est appelé à refaire les choses en suivant le schéma de la conférence épiscopale nationale du Congo et de l’église protestante au Congo. Feuilleton que conteste l’union sacrée, forte de sa majorité parlementaire. Que va-t-il se passer, pour faire sauter Judith Suminwa Tuluka et son Gouvernement décrié par bon nombre d’observateurs ? Wait and see.
Il reste vrai que le Président de la République qui a les commandes de la magistrature suprême, a le dernier mot, pour décanter cette situation de la mise en place du nouveau Gouvernement censé apporter des solutions durables aux congolais. Dans tous les cas, face aux défis sécuritaires que traverse le pays, essentiellement dans la partie est du pays sous occupation de l’armée rwandaise, un nouveau Gouvernement est une urgence qui s’impose, à tout point de vue.
Jacques Kitengie