Insolite à l’Assemblée nationale : la Questeure Chimène Polipoli défie Vital Kamerhe et gèle la paie des arriérés de salaire des assistants parlementaires !

[Écrit par Gaston Anyolito]

Incroyable mais vrai. Lors de la dernière séance plénière à l’Assemblée nationale, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe a demandé aux assistants parlementaires de passer à la questure pour percevoir deux mois d’arriérés de salaire, soient les mois de mai et de juin 2024, outre le mois de novembre non encore payé. Curieusement, ces assistants des élus légitimes du peuple congolais, ont été tournés en bourrique jusque tard, la nuit, selon les murmures de quelques assistants indignés, qui se sont confiés à notre média. Depuis deux semaines, ce message du speaker de la chambre basse du Parlement congolais, tarde à être mis en application. Que se passe-t-il à l’Assemblée nationale ? Vital Kamerhe est-il au courant de cette situation que traverses les principaux collaborateurs de la représentation nationale ?

Il est à noter que lors de l’annonce de cette nouvelle aux assistants parlementaires, c’était en direct de la séance plénière, devant députés et participants présents ce jour-là, dans la salle des congrès du Palais du peuple. Ne dit-on pas que le salaire revêt un caractère alimentaire ? Jusqu’où ces personnels politiques de la deuxième institution du pays, vont-ils vivre le calvaire non seulement de l’enveloppe salariale mais aussi des arriérés payés à tâtons ?

Il faut rappeler que le corps d’assistants parlementaires existe à l’Assemblée nationale depuis 2006, grâce aux réformes de Vital Kamerhe qui est aujourd’hui de retour aux strapontins de la chambre basse du Parlement congolais. Ceci suppose que le président l’élu de Walikale connait pertinemment l’importance de l’existence de ce corps politique au sein de l’Assemblée nationale. Rendez justice à ceux qui le méritent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 25 =