Enjeux de l’heure au CNC de Pius Muabilu : la hiérarchie du parti poursuit les consultations internes en prélude de la rentrée politique imminente !
La rédaction
Le congrès national congolais cher au ministre d’Etat honoraire et sénateur en fonction, Pius Muabilu Mbayu Mukala, s’apprête à relancer les activités de haute envergure sur l’ensemble du territoire national. Après la phase du Grand Katanga qui avait mis aux prises la délégation du président ad intérim du parti Me Mechack Mandefu Muela, ainsi que tous les gestionnaires au quotidien du CNC, dans cet espace géographique, allusion faite aux fédéraux et aux animateurs des inter-fédérations, hier samedi, les gestionnaires du parti au niveau des provinces du Kongo-Central et de Kinshasa, ont à leur tour, répondu présent à l’appel de la hiérarchie, dans la capitale congolaise, pour une séance de consultations et d’évaluation, en prélude de la rentrée politique signalée imminente.
« Nous avons, depuis le mois passé, entamé une série de consultations, d’évaluation de nos structures de base, après les élections de 2023. Hier c’était le tour de nos amis du Haut-Katanga, aujourd’hui nous sommes ici avec les camarades du Kongo-Central, les fédéraux ainsi que l’inter-fédération. Nous avons également les quatre inter-fédérations et les fédéraux de la ville province de Kinshasa. Il a été au menu la question de l’évaluation des élections de 2023, à tous les niveaux, pour bien préparer l’avenir ou les élections prochaines de 2028. Il a été question également d’évaluer l’action en prélude de la rentrée politique qui va également préparer le congrès de notre cher parti, le congrès national congolais, prévu au mois de janvier », a fait savoir le Député national Me Mechack Mandefu Muela, à l’issue de la rencontre.
A l’en croire, la rentrée politique de ce parti précurseur de l’Union sacrée de la nation, aura lieu au mois de décembre. Le temps, dit-il, de finir les consultations. « D’ici la semaine prochaine, nous serons dans le Bandundu, avant d’atteindre la Tshopo, Bunia, Goma, ainsi que l’espace Grand Kasaï. Donc nous allons faire tout pour qu’avant la fin du mois de décembre, qu’on ait notre rentrée politique pour bien annoncer également l’agenda de notre congrès que nous sommes en train de projeter pour le mois de janvier 2025 », a-t-il précisé en marge de ce rendez-vous politique.
Le président ad intérim du congrès national congolais mandaté par la haute autorité de référence du CNC, en l’occurrence celui que ses troupes appellent affectueusement Leader Majeur Pius Muabilu Mbayu Mukala, s’est acquitté, dans la foulée, d’un agréable devoir de lancer un vibrant message aux milliers de militants du congrès national congolais.
« Le message est que nous devons rester soudés, unis, comme notre Autorité de référence, Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, nous le demande. Parce que le parti reste notre dénominateur commun. Nous sommes au parti, nous devons suivre les lignes de conduite édictées par l’autorité de référence. Au moment venu, nous allons revenir sur le bilan, parce qu’on attend que les élections de Masimanimba terminent, et les élections sénatoriales au niveau du Kwilu. En ce moment-là, nous allons revenir pour faire un discours bilan, de notre parcours après les élections de 2023 », a conclu l’élu de Kazumba.
Il faut signaler que le CNC du ministre d’Etat honoraire et sénateur en fonction Pius Muabilu Mbayu Mukala, est le parti clé du regroupement politique Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère, fort de plus d’une dizaine d’élus nationaux, plus de vingt-cinq députés provinciaux et plusieurs dizaines de conseillers municipaux. À l’Assemblée nationale, le groupement parlementaire compte 21 élus légitimes, et au sénat plus de 5 sénateurs.