Débat sur la reddition des comptes et la loi rectificative 2024 : la Députée nationale Winnie Muabilu fustige les fautes de gestion et conseille la mise en œuvre du budget programme !
Par Jacques Kitengie
Parmi les rares élues nationales qui ont pris part active, ce mercredi 16 octobre 2024, au débat général sur la reddition des comptes de la loi de finances de l’exercice 2023 ainsi que le débat sur le projet de loi rectificative de la loi de finances pour l’exercice budgétaire 2024, la députée nationale élue de Mont-Amba, en l’occurrence Winnie Muabilu, a eu les mots justes pour fustiger les fautes graves de gestion de finances de l’Etat. Outre les dépassements budgétaires exorbitants et les paiements de dépenses en procédure d’urgence, l’élue du peuple a également mis un accent particulier sur la problématique du faible taux d’exécution des fonds alloués aux secteurs prioritaires dont l’agriculture, la pêche et élevage, le développement rural, l’industrie, la santé publique, l’habitat, pour ne citer que ces secteurs de la vie nationale.
L’élue légitime de Mont-Amba a insisté sur l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre le budget programme qui se veut une solution durable à la situation de la gestion de finances publiques, en RD Congo. Dans la mesure où, dit-elle, c’est la belle manière d’éradiquer, à long terme, les maux flagrants qui sont décriés dans la gouvernance financière, pour enfin basculer vers la gestion axée sur les résultats escomptés au profit du bien-être universel. À en croire l’élue de Mont-Amba, il est anormal de tergiverser indéfiniment au moment où le pays est confronté aux défis multiples qui nécessitent une conscience collective et une thérapie adaptée. D’où a-t-elle plaidé pour la prise en compte des priorités réelles du pays et de son peuple, avant toute dépense publique.
Députée nationale et membre du réseau des jeunes parlementaires,
Winnie Muabilu a été vivement applaudie et, à ce titre, honorée par la représentation nationale, à l’issue de sa pertinente intervention, à travers laquelle elle a adressé des questions claires et percutantes aux ministres du budget et de finances.