RDC: le parti UDS dit non à l’appel d’un nouveau dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La plupart de politiciens plaident pour la tenue d’un nouveau dialogue. Il y a même d’acteurs politiques de l’Union Sacrée de la Nation qui soutiennent cette idée. Dans le camp des anti-dialogues, c’est pratiquement le silence radio. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, dont le Président National est Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, rompt le silence dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction signé par son Secrétaire Général, monsieur Cyrille Mwauka Masimango. Ce parti anti-impérialiste s’oppose catégoriquement à la convocation et à la tenue d’un nouveau dialogue politique qu’elle considère comme une nouvelle occasion de se partager le pouvoir sur le tapis vert et en dehors des élections. Ci-dessous le texte intégral de sa communication.
Communiqué de presse

  1. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, qualifie, des pensées sournoises, les démarches sans fondement de certains politiciens véreux et antipatriotiques qui sollicitent encore un nouveau dialogue politique sous des prétextes fallacieux de rechercher la cohésion nationale tout en feignant ignorer que, dans notre pays atypique, les dialogues qui se succèdent valent ce que valent leurs initiateurs. Autrement dit, ces dialogues n’ont jamais atteint leurs objectifs ni apporté une paix durable à notre Peuple, à part le partage du gâteau.
  2. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, s’insurge contre cette idée saugrenue d’un nouveau dialogue d’inspiration impérialiste que quelques politiciens crasseux en perte de vitesse réclament à cor et à cri depuis un certain temps pour faire un retour remarqué dans les institutions en vue de servir les intérêts de leurs maîtres actuellement aux abois.
  3. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, fait remarquer que les différents conciliabules politiques convoqués dans le passé, de la Table Ronde de Bruxelles au Dialogue de la CENCO en passant par les rencontres de Lovanium, de Coquilhatville, de Tananarive, la Conférence Nationale Souveraine, le Dialogue Inter-Congolais de Sun City, les Concertations Nationales de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange et le Dialogue de la Cité de l’Union Africaine du Togolais Edem Kodjo, n’ont jamais contribué à cimenter la cohésion nationale.
    Au contraire, ces rencontres inutiles pour notre Peuple clochardisé ont uniquement servi à assouvir, à moindres frais, les appétits gloutons des prédateurs politiques congolais et à bloquer le développement de notre pays, le but recherché étant leur positionnement politique personnel et la protection des intérêts de leurs maîtres étrangers.
  4. L’UDS s’interroge sur le sort du Peuple congolais par rapport aux nombreux dialogues sans lendemains enchanteurs quand on sait que les cyniques « dialogueurs » qui ouvrent et ferment les portes à qui ils veulent, n’ont jamais trouvé des solutions aux problèmes de notre Peuple devenu la risée du monde entier à cause de la médiocrité de sa classe politique.
  5. L’UDS récuse totalement toute idée fumeuse et satanique de dialogue soutenu par des mafieux politiques au service du capitalisme qui n’ont qu’une seule mission de perpétuer la domination du Peuple congolais par des puissances impérialistes. Ainsi, ils travaillent, nuit et jour, pour développer de nouvelles méthodes de pillage de nos ressources naturelles au profit de leurs commanditaires étrangers.
  6. Au nom de la souveraineté nationale, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, demande au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de ne pas céder aux trompeuses sirènes impérialistes d’un dialogue-piège qui a l’air d’un complot ourdi contre son propre régime.
  7. L’UDS encourage enfin le Président de la République, élu en 2018 et réélu dernièrement en 2023 sur la base de son programme « Le Peuple d’abord » à poursuivre son travail de redressement du pays et à ne pas se laisser distraire par ces loups à peau d’agneau qui fourmillent à l’intérieur et à l’extérieur de la fantomatique Union Sacrée de la Nation.
    Fait à Kinshasa, le 19 Septembre 2024.
    LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UDS, PORTE-PAROLE,
    Cyrille MWAUKA MASIMANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
13 − 2 =