Candidat rapporteur à l’élection des membres du prochain bureau définitif du Sénat : Justin Kalumba Mwana Ngongo promet d’être un digne porte-parole des sages du pays !

[Par Jacques Kitengie]

Conformément au calendrier officiellement arrêté par le bureau d’âge en vigueur au Sénat, le sénateur élu de la province du Maniema, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a fait le déplacement du palais du peuple, ce lundi 05 août 2024, pour déposer sa candidature au poste de Rapporteur du prochain bureau définitif de la chambre haute. Il a été honoré par la présence significative de la haute autorité politique du regroupement Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand, en l’occurrence le sénateur en fonction Pius Muabilu Mbayu Mukala. À en croire le Leader majeur de AACPG qui est l’un des pionniers de l’union sacrée de la nation, le choix judicieux porté sur le profil du sénateur Justin Kalumba Mwana Ngongo, est motivé par l’expérience, la sagesse et la capacité de celui-ci à servir le peuple congolais.

« Honorable Kalumba vient se mettre au service de notre peuple, à travers les sages. Parce que nous estimons qu’il a beaucoup d’humilité, beaucoup d’expérience, beaucoup de sagesse. Plusieurs fois élu, comme vous l’avez vu, plusieurs fois ministres, aujourd’hui sénateur. Nous avons estimé que cette expérience peut apporter plus dans la construction de cet édifice que nous voulons le grand Congo, à travers la chambre haute, vu que sur fond de la qualité de ce candidat, nous apportons également le respect que nous devons à nos collègues sénateurs. C’est pour vous dire qu’on ne peut pas vous présenter n’importe quel candidat. Sa sagesse, son intelligence, son expérience, viennent apporter un plus, comme rapporteur, comme porte-parole de cette institution qui représente à la fois les provinces et qui est une institution capitale », a laissé entendre le Visionnaire du regroupement AACPG Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Il est important de préciser que le sénateur élu de la province du Maniema Justin Kalumba Mwana Ngongo traîne derrière lui une expérience parlementaire de deux décennies, au-delà de moult fonctions politiques occupées dans les institutions congolaises. Il est personnellement conscient de ses mérites et de sa capacité à servir les congolais.

« Je suis venu déposer formellement ma candidature, accompagné par les collègues sénateurs qui sont aussi responsables de notre regroupement politique. Nous avons notre Autorité Morale à ma droite, et notre collègue sénateur, à ma gauche. Nous avons un parcours que vous avez salué. Déjà ça fait un parcours de député national depuis 2006, 2011 réélu, 2018 réélu député national, 2023 élu encore député national et puis élu sénateur. C’est juste un parcours qui est continu. C’est quelque chose qu’il faut saluer au-delà de toutes les autres fonctions que nous avons eu la grâce d’exercer. Nous sommes candidat rapporteur de ce qu’on appelle le bureau définitif de la chambre haute, la chambre des sages et c’est la chambre des élus des élus. Et si on se fait élire au bureau définitif, on est donc élu par les élus des élus. Ce n’est pas une mince affaire et je pense, aujourd’hui, que nos collègues sénateurs vont faire le choix de la raison, le choix de la qualité. Parce qu’à ce niveau-là, on a besoin non seulement de l’expérience en termes de cursus, on a besoin de la formation adéquate, parce qu’être rapporteur de la chambre haute, c’est être en fait, le porte-parole des sages, il faut savoir répondre à toutes les occurrences qui peuvent se présenter devant nous », a-t-il précisé face aux fins limiers accrédités au Sénat.

Justin Kalumba Mwana Ngongo promet d’être réellement le digne candidat au service de ses collègues et du pays, à la lumière du vœu sacro-saint du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je veux mettre ma petite expérience, mon petit parcours, ce que je sais faire au service de mes collègues, au service de la nation, au service de nos institutions. Il est très très important que chacun apporte la pierre à l’édifice, et moi je crois apporter ma petite pierre à cet édifice que nous sommes en train de construire ensemble », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 3 =