Pourquoi la Russie ?[Par Dr. Souleymane Anta NdiayeSecrétaire Général Adjoint du MIR]

Dans les actualités en géopolitique mondiale, un pays est régulièrement cité: en bien et/ou en mal.
En mal par ceux qui estiment généralement qu’il constitue un frein au développement des libertés démocratiques. Le discours antirusse est véhiculé essentiellement par les pays occidentaux dont la logique de domination, connue de tous, se heurte depuis des siècles à la témérité et la ténacité de l’ « ours des neiges éternelles ». Dans leurs relations avec les autres États du Monde, les Occidentaux préviennent souvent sur un pseudo danger permanent que représenterait la Russie. Les réactions des États face à de telles insinuations sont diverses et variées, mais la Russie continue, malgré tout, d’entretenir des relations normales avec la quasi totalité des pays du Monde. Avec le Sénégal notamment.
L’avènement, à Dakar, d’un nouveau régime de rupture d’avec les vieilles habitudes déplorables en matière de gouvernance et de politiques dans divers domaines, a ouvert de nouvelles pistes et un boulevard de possibilités pour le pays.
Si en diplomatie le Sénégal s’est toujours distingué par son ancrage dans les principes du bon voisinage et de la défense des idéaux prônés par l’Organisation des Nations-Unies, la nouveauté consistera à plus d’ouverture en direction de tous les partenaires prêts à s’engager avec nous dans une coopération gagnant-gagnant.
À ce sujet, la Russie a deja affiché son intention de s’inscrire dans cet élan d’approfondissement de notre coopération qui date des premières années d’indépendance du Sénégal.
En effet, depuis les années 60, l’Union Soviétique a, par exemple, largement contribué à la formation de nos premiers cadres, travailleurs dans la fonction publique et le secteur privé.
Aujourd’hui, on dénote la présence des anciens étudiants sénégalais en URSS dans l’Administration à des niveaux très importants de responsabilité.
Pour la petite histoire, trois anciens de Russie se sont retrouvés successivement à la tête de la direction de la Société d’Aménagement et d’Exploitation du Delta du Fleuve Sénégal (SAED). On retrouve beaucoup d’autres ailleurs, y compris en diplomatie. Dans l’appareil gouvernemental, celui qui porte encore le titre de meilleur ministre de la fonction publique sénégalaise a effectué ses études universitaires en Union Soviétique.
L’État du Sénégal continue, aujourd’hui encore, d’envoyer des étudiants en Russie avec les bourses de la coopération. Pour cette année académique, ce sont 100 places qui ont été proposées au ministère de l’enseignement supérieur du Sénégal. Cette offre est une parfaite illustration de la bonne santé de l’axe Dakar-Moscou qu’est venu confirmer la récente visite du vice-ministre russe des Affaires étrangères.
Mikhaïl Bogdanov, reçu par le Président de la République, a participé à l’inauguration de la chambre de commerce et d’investissement Afrique-Russie à Dakar. Cet événement marque le début d’une ère où le Sénégal compte occuper une place de choix dans le tableau des échanges économiques entre le continent et la Russie.
Producteur de gaz et de pétrole, le Sénégal compte bénéficier de la riche expérience de Moscou dans le domaine de l’exploitation des hydrocarbures et de la formation des ressources humaines appelées à accompagner la gestion de ces matières premières…
Le Président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko sont conscients du rôle et de la place de la Russie dans notre monde, secoué par des crises multiformes où le Sénégal compte proposer des solutions et œuvrer ainsi à la consolidation des relations entre tous les pays du Monde dans une approche qui respecte la Multipolarité et le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes, de décider par eux-mêmes de ce qui est, oui ou non, bon pour eux.
Sous ce rapport, la France et tous nos autres partenaires traditionnels restent encore des États avec lesquels nous continuerons de cheminer.
Le Sénégal est tout aussi disposé à renforcer ses liens avec les Brics, une coalition alternative dont l’importance croit de jour en jour. Dans cette organisation, la Russie est un des principaux acteurs. Elle abrite son prochain sommet prévu à Kazan ( Tatarstan) du 22 au 24 octobre prochain…
Pour toutes ces raisons et d’autres encore, le « Sénégal nouveau^ devrait se sentir plus à l’aise avec la Russie et profiter de toutes les possibilités qu’elle peut nous ouvrir dans le processus du nouveau départ qu’a emprunté notre pays depuis la date historique du 24 mars 2024.
☆Mouvement International Russophile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 24 =