Profil qu’il faut à la place qu’il faut : Nkuanga Biloko Grâce, le candidat du consensus pour le Kongo-Central !

La rédaction

L’homme est bien connu dans son Kongo Central parmi les jeunes turcs politiques. Certes, il est jeune. Mais, son curriculum vitae parle mieux que lui-même. L’homme c’est bien sûr l’Honorable Grace Bilolo Nkuanga Masuangi.
Ce qui attire les gens c’est le fait qu’il gravit à deux pas les marches du pouvoir.

UN CANDIDAT SOUTENU DE TOUS

Nkuanga Masuangi Bilolo Grace sort du lot de tous les candidats gouverneurs de province actuellement en lice pour le simple fait qu’il remplit toutes les conditions pour remplacer son ancien chef et qu’il est également le chouchou de tous ceux qui comptent dans le microcosme politique congolais.
Fonctionnaire au gouvernorat du Kongo Central, il a aussi acquis une riche expérience dans le privé comme gérant principal du GBC familial. C’est un atout important.
Le couronnement est son passage à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central où il a appris l’ABC du pouvoir local. Il connait le pouvoir à la base et sait comment faut-il l’exercer. Le vrai pouvoir politique qui forme l’homme est le pouvoir local.
Très chançard dans sa jeune carrière politique comme on dit, il a composé un duo avec le Dr Guy Mbandu à la tête du gouvernorat du Kongo Central. Il a été son vice-gouverneur. Cela l’a aidé énormément pour être sélectionné et confirmé comme candidat de l’Union Sacrée de la Nation à l’élection du gouverneur du Kongo Central. Cette fois-ci c’est lui qui sera le patron.
Le candidat Nkuanga Masuangi Bilolo Grace jouit du soutien sans faille des ténors de l’Union Sacrée de la Nation comme le témoignent de nombreuses rencontres avec Augustin Kabuya Tshilumba de l’UDPS, Christophe Mboso de l’Assemblée Nationale, Jean-Pierre Bemba du MLC, Prof Modeste Bahati Lukwebo du Sénat et la bénédiction reçue du Chef Spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani.
Certains observateurs disent que le futur gouverneur qui suscite déjà l’espoir de sa population serait sur les traces de son célèbre prédécesseur Deo Nkusu Kunzi Bikawa quant à ses débuts : jeunesse et volonté de faire bouger les choses.

UNE TRAJECTOIRE LINEAIRE IRREPROCHABLE

Que peut-on dire du futur Roi du Kongo Central ? A peine sa licence en droit option droit économique et social décroché de l’Université Bel Campus de Kinshasa en 2013, il se met au service de sa province natale, le Kongo Central, comme contrôleur chef d’équipe au Comité de contrôle et de suivi de la concession Route Nationale Kinshasa-Matadi.
Parallèlement à ses charges publiques, il apporte ses conseils aux activités commerciales familiales du Groupe Bilolo Commercial, GBC, en qualité de gérant principal. Il lie ainsi la théorie à la pratique. GBC a été une véritable école pour le futur cadre politique de 2017 à 2018.
Rongé par le virus de la politique, dans le bon sens bien sûr, étant donné que son père était déjà député provincial dont il était aussi premier suppléant, le célèbre « Bilolo Grace » pour les intimes devient Conseiller au ministère provincial du Plan, du Commerce et de la Fonction Publique du Kongo Central de 2018 à 2019.
Dans sa jeune vie active, il n’a pas goûté le mot « chômage politique ». De 2019 à 2021, celui qui incarne bien le renouvellement de la classe politique congolaise cher au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera envoyé au Fond Routier de la Province du Kongo Central pour son assainissement financier en qualité de chargé des finances.
En 2021, il atterrit à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central en remplacement de son vénérable père, un homme d’affaires bien connu dans tout le Kongo Central et à Kinshasa. Il devient ainsi Honorable Nkuanga Masuangi Bilolo Grace.
Il fera un bref passage à l’organe délibérant du Kongo Central. Car, de 2022 à 2024, il sera le colistier du Dr Guy Mbandu au gouvernorat du Kongo Central.
Il ne faut pas oublier que, dans son ascension combien fulgurante, il bénéficie du coaching précieux de son Autorité Morale, le ministre Didier Budimbu Ntuabuanga du Parti Autre Vision du Congo, en sigle AVC.
Ce jeune turc qui manie très bien toutes les variétés de la langue kikongo, portera le poids du Kongo Central sur ses épaules. De Kasangulu à Moanda, on ne jure que par lui. A lui de surprendre. Où s’arrêtera sa trajectoire politique ?
Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 13 =