Deuxième mandat présidentiel : des chemises sales contre des chemises propres [libre tribune de Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI]
« Camarades, il est des moments où il faut ôter la chemise sale et passer une chemise propre » conseillait souvent le Camarade Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, le Grand Révolutionnaire communiste et ancien Président du Conseil des Commissaires du Peuple de l’ex-URSS dont nous avons célébré le centenaire de sa mort le dimanche 21 janvier 2024 dernier.
Au regard de nombreuses professions de foi du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’occasion de sa prestation de serment le samedi 20 Janvier 2024, il est indiqué de reconnaître le bien-fondé de cette phrase.
La première profession de foi est ainsi égrenée : « Mes très chers compatriotes, Je vous ai entendu! » Autrement dit, le Chef de l’État se met dans la peau de ses compatriotes auxquels il avoue publiquement et solennellement qu’il connaît leurs principales attentes et préoccupations. Qui dirait mieux!
À l’aube de ce nouveau mandat présidentiel, il promet de poursuivre la consolidation des acquis du premier mandat en améliorant davantage les conditions de vie du Peuple Congolais.
C’est le pari le plus difficile quand on constate l’état de déliquescence et du délabrement total de notre pays. N’avait-il pas raison de crier publiquement lors de son itinérance à Lodja que « Mboka ekufa nango kala »? Le Premier Citoyen congolais avait craché la vérité.
La République Démocratique du Congo n’existe que de nom et à travers sa superficie. Quand on fait un tour à l’intérieur de notre pays, on devra verser des larmes parce que le pays est sinistré : pas de routes, pas d’infrastructures scolaires et sanitaires, abandon de l’agriculture, etc. Alors, que font toutes ces autorités provinciales et locales? Inutile de parler de la pauvreté et de la misère.
La deuxième profession de foi porte sur les six engagements qu’il a personnellement pris en vue « d’offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous… ».
La concrétisation de six engagements présidentiels exige des sacrifices surhumains de tout le monde. En commençant par ses collaborateurs et les animateurs de toutes les institutions.
Va-t-il reprendre les mêmes qui ont été dénoncés par le Pasteur Roland Dalo dans sa quatrième prière devenue célèbre et chaleureusement applaudie par la nombreuse assistance du Stade des Martyrs : »Seigneur, nous sommes fatigués des voleurs, … de ceux qui s’enrichissent…, de ceux qui ne voient que leurs intérêts »?
Autre profession de foi ? Le Président Tshisekedi Tshilombo reconnaît « l’ampleur de la tâche qui l’attend et la portée des attentes légitimes » populaires.
Afin de « combler ces attentes », le Président de la République compte sur le rassemblement de toutes les forces et les intelligences nationales. Mais, quelles forces et énergies ? Suivra-t-il les conseils des cireurs de bottes ou remplacera-t-il « les chemises sales par les chemises propres »? À lui de décider en âme et conscience!
Les compétences congolaises manquent-elles? Mais, non. Elles sont là en abondance et attendent l’appel du Chef.
L’UDPS, le Parti présidentiel, sous toutes ses coutures regorge pas mal de potentialités non-utilisées. Car, les cadres, anciens et nouveaux, connaissent mieux le Parti, le Chef. Ils sont capables de traduire en actes les attentes de nos masses populaires en se basant sur l’idéologie du Parti. Les alliés et les autres ne devraient que constituer une force d’appoint.
Entre autres professions de foi, il y a l’engagement présidentiel de « maintenir allumé le feu sacré de notre Nation ». Pour ce faire, il fait une annonce importante relative à « la stricte application de la loi contre les compatriotes et les étrangers qui seront tentés d’emprunter la voie de l’ignominie et de la barbarie ». Là, l’incrédule Peuple Congolais attend les actes présidentiels!
Y a-t-il de doute sur l’engagement présidentiel? Le Président Tshisekedi Tshilombo rassure notre Peuple : « Je m’engage… pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises ».
Et le Chef ne s’arrête pas là quand il évoque » le nouveau contrat marqué du sceau de vos sacrifices, de vos aspirations, de votre vitalité et de votre clairvoyance » qu’il a scellé, le samedi 20 Janvier 2024, avec le Peuple Congolais.
Et les téméraires habitués à torpiller les actions gouvermentales se rangeront-ils du côté du Président de la République? Leur antienne sera : « on ne change pas l’équipe qui gagne »? Quelle équipe !
Tout au long de sa campagne électorale, le Candidat Tshisekedi Tshilombo a été seul à la barre. Il a retroussé seul les manches. Il a affronté seul le Peuple Congolais. Il a sillonné le pays en compagnie de sa Vénérable épouse, Maman Denise Nyakeru, soutenu par son propre Parti, UDPS. Où étaient-ils, tous ces récupérateurs politiques? Quasi-invisibles comme à l’accoutumée.
Du fait que ce second mandat présidentiel sera le plus difficile, la sagesse recommande de recourir au conseil du Grand Lénine, à savoir « changer les chemises sales contre les chemises propres. »
Les temps à venir seront durs.
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Président National de l’UDS