Formation de l’Union sacrée : Odette Babandoa Etoa et la délégation de la grande Orientale confèrent avec l’Informateur Bahati Lukwebo !
L’initiative salutaire du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la mise sur pied de l’Union sacrée de la Nation pour gérer autrement le Congo persuade au plus haut point la ministre honoraire sous Feu M’zée Laurent Désiré Kabila, en l’occurrence Odette Babandoa Etoa et la quasi-totalité des leaders de l’espace géopolitique la Grande Orientale. C’est dans cette optique que la présidente de l’Union des patriotes républicains, UPR, Odette Babandoa Etoa et la grande délégation de la Grande Orientale ont été reçus ce mercredi, par l’informateur Modeste Bahati Lukwebo, pour échanger sur la situation politique du pays et l’état d’avancement de la formation de l’Union sacrée de la Nation, initiée par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D’entrée de jeu, Babandoa Etoa aura joué le rôle qu’il faut, durant le règne de Joseph Kabila, de triste mémoire. Sur tous les fronts, elle était en permanence active, suivant de près l’évolution politique et la gouvernance du pays, elle alertait, dénonçait la prise en otage de l’Etat par une infime minorité au pouvoir, fustigait les violations récurrentes de la Constitution par le régime d’autrefois, proposait les feuilletons de bon aloi à chaque contexte socio politique. Peu avant, l’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales de décembre 2018, encore elle, Babandoa Etoa, digne fille de la grande Orientale avait saisi la Cour constitutionnelle pour réclamer l’annulation de la loi électorale conflictogène en vigueur. Elle ne fut pas écouté, hélas, contre toute attente.
Babandoa Odette qui a été incomprise par la Kabilie n’a pas dormi sur ses lauriers, les 18 ans, la défense de l’intérêt supérieur étant sa passion. Cette fois-ci que le magistrat suprême de la mère patrie, Tshisekedi fils, incarne la même vision que celle chère à Babandoa, cette dernière n’a pas hésité de rassurer le fils du sphinx de Limete de son indéfectible soutien.
Cette adhésion à la vision du chef de l’Etat est tout simplement le choix d’une mère qui n’imagine guère voir la Nation chère à Lumumba Patrice Patauger après 61 ans de son accession à l’indépendance.
Jacques Kitengie