Démission du gouvernement central : « Si Sylvestre Ilunkamba ne remet pas sa démission, il est hors la loi » (Prof Jacques Ndjoli)

Démis de ses fonctions conjointement avec son gouvernement, ce mercredi 27 janvier 2021, par la représentation nationale, le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba a 24 heures, selon le président du Bureau d’âge, pour présenter sa démission auprès du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour sa part, le Professeur du droit constitutionnel à l’université de Kinshasa, le Député national Jacques Ndjoli martèle que ce dépôt est un impératif, un ordre.

Le premier ministre, « remet sa démission, s’il ne remet pas, il est hors la loi », a confié à EXCLUSIVITÉ.INFO ce haut cadre du MLC cher à Jean-Pierre Bemba Gombo.

S’agissant de la suite des événements, le Prof Jacques Ndjoli souligne que « les affaires courantes s’exercent comme dans tous les pays du monde. Mais, pour le cas d’espèce au pays de Lumumba, « c’est lorsque l’informateur aura terminé sa mission d’information et que le président aura designé un formateur que l’ancien gouvernement va faire la remise et reprise avec le nouveau gouvernement », explique-t-il.
Jacques N’djoli fait savoir que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a plus la confiance de la représentation nationale, non plus celle du chef de l’Etat. « Il est déchu de toutes ses qualités », précise-t-il.

Partageant l’avis selon lequel le premier ministre va devoir rester jusqu’à la venue de son successeur, le constitutionnaliste Jacques N’djoli indique toutefois que « c’est une autorité de fait qui assure proprement
les affaires courantes, encore qu’il doit être habilité de le faire. C’est une motion de censure contre le gouvernement ; c’est l’ensemble du gouvernement qui est sous ce mandat de fin de mission ».

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 11 =