Me André Malangu Muabila et son ultime souci du développement de Kabinda-Ville : mille oeuvres sociales d’un Notable sans mandat électoral parlent d’elles mêmes !

Par Jacques Kitengie

Il n’a pas attendu son élection à la députation nationale, pour servir la population de Kabinda-Ville. Il n’a pas, non plus, attendu son atterrissage au Sénat, pour mettre la main dans ses poches afin d’agir utilement pour la noble cause du développement de Kabinda-Ville. Me André Malangu Muabila, c’est de lui qu’il s’agit, Notable majeur de la communauté songye et digne fils de la ville héroïque de Kabinda, n’a de cesse de révéler son amour inconditionnel et ses valeurs d’avocat du bien-être des Kabindais.

Né de père et de mère, tous originaires de Kabinda, mieux que tout autre représentant mandaté par le peuple, Me André Malangu Muabila ne ménage constamment aucun effort pour se distinguer, d’autant plus que déterminé à tout prix, à lier l’utile à l’agréable par le biais de son engagement patriotique, pourvu que sa ville natale émerge quoiqu’il en soit, quoiqu’il en coûte. Il voit les choses d’un même œil que l’Autorité Morale du CNC, le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala; il croit dur comme fer que Kabinda mérite mieux pour son émergence. Ci-dessous, une illustration non exhaustive de quelques réalisations accomplies en moins de deux ans, sur fonds propres.

Tenez ! L’eau potable ayant été, depuis plusieurs décennies, une denrée rare, dans plus d’un coin de la ville héroïque de Kabinda, Me André Malangu Muabila a mis, sans remords, la main dans ses poches pour offrir deux puits d’eau aux habitants de Lubatshi (Batetela), et à ceux du quartier Kalala, un puit d’eau à Kamukungu (traversée en direction de Bunduki); deux puits d’eau à Bandaka, un puit d’eau à Kepusha et un autre puit au champ de tir. Ce n’est pas tout.

L’altruiste Me André Malangu Muabila a offert un autre puit d’eau aux habitants de Bandaka; 14 motos remises aux jeunes pour les autonomiser; trois moulins pour réduire la souffrance des paysannes installées à Kabinda-Kakese, à Muyumba (commune de Kajiba) et à Ntunta ya Tshimonga (commune de Mudingayi). Il convient aussi de mentionner trois ponts en pleine construction, le stade de Kamukungu en pleine réhabilitation et clôture, 15350 sacs vides distribués dans le cadre de la lutte anti érosive (Bandaka1, camp cinq heures (commune de Mudingayi), Bandaka 2 (commune de Kabuelabuela), Kamukungu, Nsapu Kasaï, Bena Majiba Kabondo (commune de Kabondo), domaine (commune de Kajiba). Des tôles à plus d’une église locale.

La construction d’un hangar au profit des vendeuses des denrées alimentaires de première nécessité appelées Kayalistes à Zewe (commune de Mudingay), appui en lot important des appareils, matériels et médicaments essentiels génériques à l’hôpital général de référence de Kabinda et à la maternité Mua Jean, Dotation de mousses, batteries, panneaux solaires et autres accessoires indispensables aux postes de santé Kabondo 1 et 2, plusieurs matériels aratoires distribués pour assurer tant soit peu la sécurité alimentaire en encourageant les agriculteurs dans la quasi totalité de coins de la ville de Kabinda. L’appui aux clubs de football en vareuses, bottines et ballons, notamment l’A.S étoile, A.S Anges verts, F.C Nyuki, F.C Katango, F.C Oseka, Jeunes de Kabinda-Kakese, Jeunes de Batetela, Jeunes filles de Lutembu.

Force est de préciser que cette liste est loin d’être exhaustive, sans compter les interventions faites à titre individuel, en faveur des veuves ou des églises et bien d’autres couches de la société. Serviteur fidèle et bon, altruiste sur fonds propres, à combien plus forte raison lorsque qu’il aura le mandat du peuple. Eyokani !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 − 13 =