Le Bac Zongo en route vers Gemena : promesse accomplie par le président Félix Tshisekedi, le DG de l’Office des routes Prof Jeanneau Kikangala à pieds d’oeuvre !

Par Jacques Kitengie

Le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, Directeur Général de l’Office des routes, a effectué personnellement, jeudi, le déplacement du chantier Navale, aux abords du majestueux fleuve Congo. Il était question pour le manager pragmatique de l’Office des routes, de s’assurer de l’état pimpant-neuf du Bac Zongo lequel quittera, sous peu, la ville de Kinshasa en direction de Gemena, chef-lieu de la province du Sub-Ubangi.

Cet appareil qui est le bienvenu, en ce qui concerne les transports maritimes en RD Congo, va permettre à nouveau la communication efficace, quatre décennies plus tard, sur la rivière Ubangi, au cœur de l’espace ex-province de l’Equateur, pour ne pas uniquement faire allusion au Sud-Ubangi. Il relève, en effet, du respect de la parole donnée autrefois, par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la population du Sud-Ubangi.

« Ce Bac construit par la société Oriental Roads and constructions et l’office des routes est d’une capacité de 50 tonnes et mesure 30 mettre de longueur avec deux moteurs diesels marins de 185 cheveux à 2100 tours par minute », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de l’Office des routes.

Selon la même source officielle, cet engin quitte Kinshasa – la capitale congolaise pour Gemena, ce samedi 10 décembre 2022 et devra servir de traversée sur la rivière Ubangi qui relie les deux rives sur la route nationale numéro 6, Gemena-Zongo-
Bangui en République centre africaine.

Conduit par le Directeur de la gestion des matériels, l’ingénieur Lufudu Olenga Georges, le Directeur Général de l’Office des Routes, le Professeur Jeanneau KIKANGALA NGOY se sera donc acquitté d’un devoir capital, de lier l’utile à l’agréable, en visitant notamment la cabine du capitaine dudit Bac, la salle des machines ainsi que d’autres détails nécessaires, avant de se dire satisfait de la réalisation d’une des promesses du président de la République à la population du Sud-Ubangi.

Le Professeur Jeanneau KIKANGALA NGOY ne ménage d’aucun effort pour offrir à la population congolaise des infrastructures routières viables tel que voulu par le premier citoyen du pays qui tient au peuple et au peuple d’abord. Car à tout dire, qui dit développement, dit la circulation aisée des personnes et biens, en toute sécurité .

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 6 =