Débat républicain entre Tshisekedi fils et la jeunesse : tout savoir du plaidoyer citoyen du président de la ligue des jeunes du CNC Patrick Eshiba !
Par Jacques Kitengie
Mercredi au Palais du peuple, le débat républicain entre le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la jeunesse congolaise dans sa globalité, n’est nullement resté inaperçu. Il y a lieu de rappeler que parmi les jeunes venus de tous bords, le chef de file de la ligue des jeunes du Congrès national congolais cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, était le tout premier interlocuteur du président congolais, lors du jeu des questions réponses. Patrick Eshiba Kasemuana a fait brillamment le plaidoyer autour de l’emploi des jeunes congolais, en proposant notamment la création des écoles des métiers pour, dit-il, réduire le taux de chômage des jeunes qui est du reste très élevé.
Dans l’auditorium des congrès du Palais du peuple, il est à signaler que l’intervention du premier jeune du CNC a été suivie des applaudissements frénétiques de l’assistance, expression du satisfecit de l’auditoire.
« Premièrement, les sentiments que j’ai sont ceux de joie. C’est pour la toute première fois que je vois la jeunesse dans sa diversité abandonner ce qui lui oppose, s’unir pour lancer un même son de cloche à notre père de la nation. Et j’ai vu la jeunesse s’exprimer librement et le Chef de l’État, comme père de la nation, a donné des réponses qu’il fallait et il a vraiment rencontré les besoins de la jeunesse », a commenté Patrick Eshiba, au sortir du rendez-vous avec le chef de l’Etat Tshisekedi fils.
En plaidant pour l’emploi des jeunes, Patrick Eshiba n’a pas manqué, en effet, d’adresser des propositions concrètes au chef de l’Etat. « Nous y avons aussi intervenu en proposant la création des écoles des métiers, avec cette gratuité de l’enseignement qui est déjà effective et avec une réussite totale, les jeunes auront une éducation de base, mais tout le monde n’a pas la possibilité d’aller à l’université et tous n’avons pas le même moyen pour affronter les universités de la République. Voilà pourquoi, nous avons proposé la création des écoles de métiers pour essayer d’occuper cette jeunesse qui se tourne vers la politique, qui ressort comme un gagne pain », a-t-il renchéri.
Patrick Eshiba Kasemuana estime ainsi que « la jeunesse est la force du développement de notre pays, il faut donc bien l’occuper, l’encadrer, l’informer, la responsabiliser ».
Le premier jeune du parti cher au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu s’est dit, en revanche, satisfait du feedback du président de la République.
« Les réponses que nous avons reçues de la part du père de la nation ont été satisfaisantes, rien à commenter négativement. Nous lui faisons totalement confiance et croyons que tout ce qu’il nous a dit, il va le réaliser parce-que la bonne volonté s’est manifestée en grande partie. Patrick Eshiba Kasemuana croit dur, comme fer, qu’un Congo nouveau est possible, sur fond de la grande volonté du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jacques Kitengie