Dossier M23 : la Norvège condamne toute action armée à l’Est et appelle tous les pays à respecter l’intégrité de la RDC [tête-à-tête Samy Adubango et Erling Rimestad]

En séjour en RD Congo, en mission officielle de deux jours, le Vice-ministre Norvégien des affaires étrangères Erling Rimestad a eu l’honneur d’être reçu, ce jeudi 01 décembre 2022, par le Vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho. Les deux personnalités ont passé en revue, en présence de leurs collaborateurs respectifs, plusieurs questions d’intérêt mutuel. Le dossier sécuritaire à l’Est de la RD Congo et les conséquences humanitaires y relatives, la question des droits humains, droits des femmes et de la jeunesse, la transition de la mission Onusienne au Congo, mais également la problématique du raffermissement des relations diplomatiques entre les deux pays ont fait l’objet de ce fructueux tête-à-tête.

D’entrée de jeu, le Vice-ministre Norvégien Erling Rimestad, a exprimé sa profonde gratitude à l’égard de son homologue congolais Samy Adubango Awotho, pour cette audience officielle lui accordée avant la fin de son séjour officiel dans la capitale congolaise.

« Toutes les réunions que nous avons eues se sont bien passées et prouvent que nous allons renforcer nos relations, dans les divers domaines de coopération. Nous avons ouvert notre bureau de l’ambassade ici, l’année dernière. C’est le deuxième jour et le dernier de mon séjour ici au pays. Nous avons rencontré plusieurs acteurs, plusieurs autorités. Nous avons rencontré le ministre des finances, les membres de la CENI hier également. Et nous allons rencontrer les autres membres de la communauté internationale, dans la journée », a précisé le Vice-ministre Norvégien.

L’hôte du Vice-ministre Samy Adubango Awotho a relevé, dans cet ordre d’idées, la préoccupation de son pays par rapport au contexte sécuritaire de la RD Congo. Ce faisant, le secrétaire d’Etat Erling Rimestad, a condamné, au nom de son pays, toute action armée à l’Est de la RDC et, par ricochet, il a appelé tous les pays à respecter l’intégrité du Congo – Kinshasa, conformément aux dispositions pertinentes du droit international en vigueur. À ce sujet, le Vice-ministre Samy Adubango lui a fait savoir le bien-fondé, pour les pays amis de la RDC dont la communauté internationale, d’interpeller clairement le pouvoir politique de Kigali qui parraine les M23. C’est la belle manière, dit-il, d’apporter le véritable soutien à la RD Congo, en lieu et place de l’aide humanitaire.

Bien avant ce tête-à-tête, ce membre du Gouvernement Norvégien, a été reçu, mercredi, par le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 18 =