Gouvernement Sama : le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala en tête du top cinq des meilleurs Warriors [Sondage Les Points]

Le leader du regroupement politique Alliance pour l’avenir et du Congrès national congolais, en l’occurrence le Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala chapeaute le top cinq des meilleurs Warriors du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, selon le sondage Les Points rendu public, en ce début de semaine.

Aimé Boji, Patrick Muyaya, Aimé Sakombi et Désiré M’zinga font également partie du Top 5 des meilleurs Warriors.

Il ressort que novembre, avant-dernier mois de l’année, s’achève sous une note d’espoir pour l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui bénéficie de 64% de la confiance de la population congolaise. Les 30 derniers jours n’ont pas été de tout repos pour l’exécutif national engagé sur divers fronts. Durant ce cycle quadrihebdomadaire, plusieurs « Warriors » ont excellé dans leur département. Le baromètre du gouvernement pour le mois de novembre a réservé plus d’une surprise. Le patron de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, monte dans l’opinion et se hisse désormais en tête du classement des ministres ayant la meilleure cote auprès de la population. Sa lutte acharnée contre la spoliation des patrimoines des domaines public et privé de l’Etat n’est pas passée inaperçue. Derrière lui, le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, arrive en ordre utile grâce notamment à la prouesse qu’il a réalisée avec l’élaboration du Budget 2023, évalué à USD 14,6 milliards. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, complète logiquement le podium. Pour ce jeune loup, le mois de novembre a été à l’image du reste de l’année. Il a notamment transporté la guerre au niveau médiatique à travers la campagne «Défendons la patrie». Muyaya est aussi très apprécié pour l’élan de redevabilité qu’il a insufflé auprès de ses collègues avec les briefings hebdomadaires. A l’Assemblée nationale, le mois de novembre a été marqué par le début d’examen de la nouvelle Loi foncière, jugée recevable et applaudie par la plénière. Cet argument vaut à Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières et initiateur du projet de Loi, une quatrième place bien mérité au sein de l’opinion, juste devant son collègue de l’Agriculture, surprise de ce quinté de tête. Désiré M’zinga Birihanze doit sa 5ème place à une activité remarquable durant ce mois. Le ministre de l’Agriculture a notamment distribué des matériels aratoires à un réseau agricole. Le ministre de la Défense Gilbert Kabanda et le VPM en charge des Affaires étrangères Christophe Lutundula arrivent respectivement aux 6ème et 7ème positions, coiffant ainsi la VPM en charge de l’Environnement Eve Bazaiba. Longtemps parmi le trio de tête, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, se contente d’une modeste 9ème place, juste devant Adèle Kayinda, ministre du Portefeuille.

Pius Mwabilu, ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat, a toujours rappelé à l’opinion nationale et internationale que l’ampleur de la spoliation des biens, maisons et villas du domaine privé de l’Etat, telle que révélée par la Commission d’identification, a été alimentée, durant des années, par la complicité de plusieurs dignitaires, appuyés par les agents véreux de l’Urbanisme et Habitat, Affaires foncières et Justice. Le Ministère de l’Urbanisme et Habitat salue les résultats positifs de la campagne menée, sur instructions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour récupérer l’ensemble des biens spoliés, et porte à la connaissance du public que des nouvelles tentatives de spoliation ont été récemment recensées et déjouées. C’est le cas notamment des villas situées à Lubefu 27, Kauka 182, Mpolo Maurice 9, Cocotier 12 dans la commune de la Gombe. Et, récemment, à la paroisse Saint Raphaël, située dans la commune de Limete à Kinshasa. Une fois de plus, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu a été saisi d’un cas de spoliation. Seulement, il ne s’agit pas d’un bien du domaine public ou privé de l’Etat, mais de l’Eglise catholique Saint Raphaël, dans la commune de Limete.
Le ministère de l’Urbanisme et Habitat affirme que les biens de l’Etat sont imprescriptibles, indisponibles et inaliénables, sauf autorisation expresse de la Haute hiérarchie matérialisée par des actes réglementaires de désaffectation et d’attribution du ministre de l’Urbanisme et Habitat. (Constitution du 18 février 2006, art. 160 et suivants de la loi dite Foncière). Ainsi, il encourage la population congolaise, où qu’elle soit, à jouer un rôle majeur dans la sécurisation de son propre patrimoine et à dénoncer tous les cas suspects de tentative de spoliation des biens de l’Etat.
Par ailleurs, le ministre Pius Muabilu a pris l’engagement de doter le pays des logements sociaux et intégrés. Il a également exprimé la volonté du gouvernement d’initier divers projets de résilience dans toutes les villes du pays. Pour lui, toutes les villes bénéficieront des interventions gouvernementales grâce au financement des partenaires internationaux, dont l’association internationale de développement, la société financière internationale du groupe de la Banque mondiale, l’agence Française de développement et la JICA, à travers divers projets de résilience urbaine qui vont améliorer les infrastructures et fournir les services de base, eau et électricité aux établissements humains. Il se propose en outre d’élaborer des plans urbains de référence d’assainissement et un programme urgent de lutte contre les érosions.

EXCLUSIVITÉ.INFO et Les Points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 17 =