« Cri de détresse aux congolais »: vivement la mobilisation générale pour sauver la patrie, l’UNIKIN en triduum des réflexions ouvertes à l’élite !

L’invitation à la matinée scientifique et patriotique interactive est lancée à toutes les femmes leaders, aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, à toutes les institutions de Kinshasa et aux compatriotes de tous bords, du moins ceux épris du patriotisme. L’Université de Kinshasa en triduum des réflexions ouvertes à tous, depuis mardi, lance un cri de détresse à la communauté nationale appelée à la mobilisation générale, à la suite de l’appel patriotique du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce jeudi, 24 novembre 2022, dans la salle mythique Mgr Luc Gillon, cette matinée scientifique va se poursuivre en présentiel et en ligne sur zoom. L’occasion est ainsi donnée à la haute crème intellectuelle, afin d’interagir utilement sur la problématique sous-jacente de la paix durable en RD Congo, et sur l’ensemble de la région des Grands Lacs. Ci-dessous l’intégralité du message et le programme de la journée de ce jeudi, y relatif.

Chers compatriotes.

Lieu : Salle des Promotions Mgr Luc Gillon/Bâtiment administratif + en ligne, sur zoom. Voir le lien ci-après.

Jeudi 24 novembre 2022, de 9h00 à 13h précises

Thème : « Interconnections des conflits dans la région des Grands Lacs. Quelles pistes de solution pour une paix durable en RD. Congo ? »

Présentation et discussion autour des résolutions 1325 et 2250 des Nations-Unies

Chers Femmes leaders ;
Chers étudiantes et étudiants ;
Chers enseignant(e)s-chercheur(e)s de toutes les institutions de Kinshasa ;

Chers compatriotes.

La partie est de notre Pays est-elle en train de partir sous nos yeux ? Devrions-nous tolérer et demeurer passifs lorsque nos ennemis veulent expérimenter la fin de l’Etat au Congo-Kinshasa ? Quel est l’état de l’Etat dans notre Pays ? …Comment y remédier à court, moyen et long terme ?

Que dirions-nous à nos enfants ? Qu’avons-nous fait de leur héritage (Congo de 2.345.410 Km2) à eux légués par nos aïeux et patriarches de la Nation ?

Depuis déjà une semaine, sous le leadership de Monsieur le Recteur Jean-Marie Kayembe, le Comité de Gestion de l’Université de Kinshasa, à travers son Secrétaire Général en charge de la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi Wola invite à la mobilisation générale, totale et intégrale des forces vives de la nation, notamment la jeunesse estudiantine.

Hier, mardi 22 novembre 2022, dans la « déclaration N°2 du Mont-Amba, Monsieur le Recteur a lancé le cri de détresse et d’alarme à la direction des jeunes étudiant (e) s pour la mobilisation : mobilisons-nous, têtes et pieds, intelligence et sagesse, biceps et prières, patriotisme, nationalisme, équité, justice distributive et bonne gouvernance, à tous les niveaux de la vie congolaise pour préserver notre héritage commun.

Désormais, nous sommes tous les soldats et combattants de la cause juste, en vue de défendre la Mère-Patrie. Le combat est patriotique, il nécessite la contribution de chacun, où qu’il soit, quoiqu’il fasse pourvu que ça contribue à la protection de notre Nation, à la préservation de notre grandeur et dignité d’Etat et ce, dans le respect de nos lois et des institutions de la république.

Hier, mardi 22 novembre 2022, nous avons été nourris par des experts des questions diplomatiques et juridiques (Professeurs Daniel Makiesse, Jean-Paul Segihobe et le Directeur Mbala kabishi des affaires étrangères), des questions socialisatrices, éducatives, patriotiques et gouvernementalistes (Professeurs Célestin Musao, Nana Manuanina (Ministre), Daniel Mbau et Raoul Kienge-Kienge) ainsi que ceux des dimensions militaires et sécuritaires (Général Godefroid Muland et le Politologue Freddy Mulumba).

Aujourd’hui, mercredi 23 novembre 2022, c’est à partir du Fleuve Congo Hôtel que l’Université de Kinshasa s’est transposée pour déposer les premières recommandations aux décideurs. Là encore, l’Université, en tant que conseillère de la république, joue son rôle, sans complaisance, sans gans ni flatterie…pour inviter les décideurs de la vie républicaine à suivre la voie de l’expertise, à se laisser éclairer par la lumière qui brille à partir du Mont-Amba, notre Colline inspirée et inspirante. Sur place, les Professeurs Isidore Ndaywel, Arsène Mwaka, Pascal Mukonde, André Mbata et Luzolo Bambi ont croisé les pistes scientifiques à l’expertise des hommes et femmes de terrain comme Son Excellence ntibantunganya (Président de la République honoraire du Burundi), l’honorable Ziad Aboultaif (Invité spécial de Monsieur le Recteur de l’UNIKIN) et ce, en présence des représentants, élus légitimes du Peuple Congolais dont, notamment, l’honorables Henriette Wamu.

Demain, jeudi 24 novembre 2022, nous allons nous retrouver dans la mythique Salle des promotions Monseigneur Luc Gillon, Salle témoin et haut lieu de la scientificité en RD. Congo, pour cogiter encore, encore et toujours encore sur l’avenir collectif des Congolais dans une RD. Congo attaquée sur plusieurs fronts, civils et militaires et qui mobilise légitimement ses filles et ses fils à sauvegarder l’intégrité du territoire national et à contribuer à sa grandeur, unité et prospérité.

Voici le programme de demain :

Université Unikin vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Matinée scientifique interactive selon les résolutions des Nations-Unies 1325 et 2250
Heure : 24 nov. 2022 09:00 AM Afrique centrale de l’Ouest

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/82434885769?pwd=cHowbjBsOUxpaG53QmhRN3p0NFBsUT09

ID de réunion : 824 3488 5769
Code secret : 437739
Une seule touche sur l’appareil mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 29 =