UDPS/Tshisekedi : le Collectif des Cadres et Membres hausse le ton et réclame la neutralisation du tandem Victor Wakuenda et Augustin Kabuya


DECLARATION POLITIQUE

Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI, Structure d’appui autonome du Parti, s’est penché, au cours de sa réunion hebdomadaire de ce mercredi 16 Novembre 2022, sur la situation chaotique que traverse, en ce moment, l(UDPS/TSHISEKEDI eu égard aux actes délibérément posés par le Secrétaire Général et le Président de la Convention Démocratique du Parti.
Très indigné par le comportement irresponsable et inacceptable des animateurs de ces deux organes du Parti, à savoir la Convention Démocratique du Parti et l’Exécutif National, le Collectif fixe l’opinion sur ce qui suit :

  1. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI constate malheureusement que, depuis l’accession du Président National de l’UDPS/TSHISEKEDI, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à la Magistrature Suprême de notre pays, le Parti, notre patrimoine commun, reste déchiré par des querelles intestines individuelles qui le fragilisent et l’affaiblissent davantage face à d’autres forces politiques nationales concurrentes.
  2. Le Collectif observe avec inquiétude que tous les principes édictés dans les Statuts, le Règlement Intérieur, le Code d’éthique du membre de l’UDPS et le Code de bonne gouvernance, à savoir la liberté, l’égalité, la solidarité, l’intégrité, la probité, la tolérance et le dialogue, lesquels principes concourent à l’existence d’un véritable esprit d’équipe et de camaraderie, sont régulièrement bafoués.

Le Collectif regrette profondément que le sens de l’attachement à l’unité et à la cohésion au sein de l’UDPS/TSHISEKEDI, importants leviers pour la conquête de l’espace national en vue de consolider le leadership de l’UDPS sur l’échiquier national, fait cruellement défaut dans le chef des responsables de ces deux organes moteurs du Parti.

  1. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI reconnaît, à juste titre, que les actes de ces deux Hauts Cadres du Parti, notamment le Secrétaire Général Augustin KABUYA TSHILUMBA et le Président Victor WAKUENDA BUKASA, portent atteinte à l’image de marque du Parti, l’exposent au mépris public, démotivent la base actuellement éclatée, l’humilient énormément et jettent l’opprobre sur toute la grande famille de l’UDPS.

Ce jeu de ping-pong indigeste qui est offert à l’opinion nationale et internationale, met à mal le respect de la culture des textes chère au Président Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA d’heureuse mémoire, ne contribue nullement au dialogue permanent et au compromis politique internes, valeurs démocratiques inhérentes à tout Parti social-démocrate ; et démontrent clairement l’absence de vision et de volonté de conduire le Parti à bon port.

  1. Le Collectif rappelle avec pincement au cœur que la mégestion des animateurs précités se caractérise par des fréquentes violations systématiques, intentionnelles et intempestives des prescrits statutaires et réglementaires du Parti, lesquelles violations poussent les observateurs avertis à les mettre sur le compte de l’accomplissement des missions occultes reçues de leurs commanditaires respectifs qui tirent les ficelles dans l’ombre.
  2. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI regrette amèrement que cette gué-guerre insensée entre le Secrétaire Général Augustin KABUYA TSHILUMBA et le Président Victor WAKUENDA BUKASA ait atteint son paroxysme au moment où notre pays est victime d’une énième agression de la part du Rwanda et de l’Ouganda avec l’appui des pays occidentaux ; créant ainsi une condamnable distraction qui détourne l’attention de la Haute Autorité Politique de Référence des préoccupations sécuritaires prioritaires du pays.
  3. Le Collectif refuse d’accepter que des Hauts Cadres de cette trempe servent de relais au sein du Parti et jouent le rôle des exécutants internes de ce complot international de balkanisation du pays que les parrains tiennent coûte que coûte à réaliser sous le mandat de la Haute Autorité Politique de Référence du Parti.
  4. Le Collectif des cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI, se fondant sur son engagement irrévocable de sauver l’UDPS du naufrage et de le débarrasser de tous les Combattants de la 25me heure accourus à la mangeoire, propose des mesures radicales ci-après :
  • a) la neutralisation immédiate du Secrétaire Général Augustin KABUYA TSHILUMBA et du Président Victor WAKUENDA BUKASA ;
  • b) la dissolution de la Convention Démocratique du Parti dont la composition et le fonctionnement ne sont pas conformes aux articles 30 Point 9 et 31 des Statuts ; particulièrement la représentativité de chacune des 26 provinces et le renouvellement de son Bureau à chaque session ;
  • d) la révocation pure et simple du Secrétaire Général Augustin KABUYA TSHILUMBA pour incompétence, violations répétées des Statuts et usurpation des pouvoirs en s’arrogeant indûment les prérogatives dévolues au Président National du Parti sans oublier qu’il a paralysé volontairement le Directoire mis en place le 29 Janvier 2022.
  1. Le Collectif des Cadres et membres de l’UDPS/TSHISEKEDI exhorte par ailleurs la Haute Autorité Politique de Référence pour la convocation, dans le meilleur délai, du Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation de l’UDPS Originelle.

Ce Conclave appelé de tous leurs vœux par toutes les tendances et sensibilités de l’UDPS aura le mérite de vider toutes les divergences actuelles, rancœurs et frustrations avant la tenue apaisée du Congrès de la refondation.

Fait à Kinshasa, le 16 Novembre 2022.

POUR LA COORDINATION NATIONALE

Alfred NDINGA OBEY
Coordonnateur National

Felly FWAMBA MUBALAMATE
Premier Coordonnateur Adjoint
%
Rigobert MULONDA TSHIBOLA MULUME
Deuxième Coordonnateur Adjoint

Peniella KANKOLONGO TSHILONDA
Troisième Coordonnatrice Adjointe

Fabien Eliezer NZEMBELA KAPIAMBA
Secrétaire-Rapporteur

Me Alain KENDEWA KOMBOZI
Secrétaire-Rapporteur Adjoint

Dr Jean-Félix KALONJI KATAMBWA
Trésorier

Jean-Marie ILUNGA wa MULAMBA En faveur de qui
Caissier

Pierre-Damien TSHIMANGA NGINDU
Conseiller

Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Président du Conseil des Sages

Jean-Pierre MUNOKO KADINGU
Vice-Président du Conseil des Sages

Désiré NGANGU ZAKANDA
Secrétaire du Conseil des Sages

Elodie LUSAMBA LUMBALA
Conseillère au Conseil des Sages
ugustin Kabuya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 27 =