UDPS: Appel urgent pour la résilience du parti cher à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba !

La République démocratique du Congo, notre chère patrie, est à l’heure de cruciaux enjeux socio-politiques, devant faire face aux perspectives tumultueuses mais aussi pleines d’espérance pour les échéances politiques nationales qui fulminent à l’horizon 2023.
Une observation et une évaluation sommaires des signes du temps et autres augures permettent de cartographier in live les reliefs de notre scène socio-politique, ses acteurs et les pronostics sur les probables scores de différents protagonistes, chacun avec son potentiel de performances et contre-performances, sans oublier l’inévitable dose de joutes protestataires au finish.
Nous, les survivants des géniteurs et dépositaires des idéaux originaux de la noble et héroïque odyssée de l’UDPS, ressentons aujourd’hui le devoir de briser le silence coupable et dommageable pour nos générations montantes.
Nous nous estimons interpellés à joindre notre voix à celles d’ores et déjà entendues en alarme de nombreux autres cadres et combattants du Parti à travers tout notre pays ; sinon le Ciel et la Terre nous imputeront ipso facto le crime pour « non-assistance à personne et patrie en danger « ou la passivité face à la trahison des sacrifices de nos martyrs tombés sous les barbaries répressives de la dictature.
En effet, à quarante décades d’âge révolues, émaillées d’épisodes épiques et tragiques, de hauts et de bas, d’exploits et de décrochages d’étapes, notre « Enfant- UDPS » est censé, détenir dorénavant la maturité parentale requise de responsabilité et d’autosuffisance existentielles.
Ainsi, osons-nous, d’emblée confirmer, sans crainte de contradiction, que notre Parti, est de fait comme de droit, et malgré les mauvaises langues, partie prenante de premier plan aux affaires de l’Etat, principale étape de sa prédestination. Et il importe conséquemment de reconnaître et d’honorer sans fausse modestie les artisans, toutes générations confondues, de cette glorieuse victoire d’étape et première station de notre ultime destination.
C’est d’ailleurs notre vocation naturelle que de conduire les congolais à la jouissance effective et pérenne de leur liberté, et dignité longtemps bafouées, socle de toute la lutte pour la démocratie et le progrès social rêvés par les vaillants Pères-fondateurs de l’UDPS.
Si cette première étape de notre mise en orbite du pouvoir d’Etat constitue une prouesse indéniable et légitime, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle affiche en même temps des lézardes inquiétantes, susceptibles de fragiliser et compromettre la destinée finale. Et pour causes : notre précoce et incontrôlée euphorie, notre manque des garde-fous ou de sentinelles autour de nos idéaux basiques.
Notre réveil à nous, soubassements, piliers de cette aventure udpsienne, à travers ce présent appel, se fonde donc sur l’impérieuse nécessité de la remise en question et du remue-ménage des lauriers d’arrivisme sur lesquels reposent aujourd’hui les têtes de quelques brebis égarées qui s’autoproclament héritiers et s’affublent indûment des honneurs du Parti, endossant les maillots ou médailles factices afin de s’exhiber sur des podiums, sans aucun mérite, sans pour autant avoir connu les vicissitudes du long et périlleux parcours qui, in fine, a abouti aujourd’hui à la victoire.
Nous estimons néanmoins que le temps a désormais sonné de rompre avec ce laxisme complaisant pour redonner à l’UDPS ses lettres de noblesse, son aura d’antan comme jadis dans sa phase oppositionnelle, du temps de l’UDPS-mère de l’opposition congolaise à la première dictature dans notre pays.
L’urgence est en effet et forcément de rassembler et ranger nos troupes en véritable ordre de bataille, avec armes et munitions adhoc, les préparer et les entraîner à se positionner en véritable Parti Présidentiel, Leader et Locomotive de pointe de toutes les tractations socio-politiques d’aujourd’hui et de demain.
Pour ce faire, voici nos recommandations:

  1. Il est prioritaire d’insuffler, d’imprimer un nouvel esprit à tous les niveaux du Parti, un mental d’une sélection nationale à l’instar d’une équipe de Football par exemple, qui prépare sa rentrée en compétition de ligue des champions. Ce qui exige avant tout le choix d’un sélectionneur (entraîneur) qualifié c.-à-d. crédible, jouissant d’une expérience et des atouts avérés de meneur d’hommes au plan moral comme technique.
    Sur ce point capital, vu les contingences actuelles et l’urgence de l’essentiel, l’Autorité de référence du Parti, à savoir son Président naturel et futur candidat à sa propre succession peut, sans aucun préjudice de légitimité ou de légalité, assumer directement ou indirectement cette vitale responsabilité. Cela évidemment dès que le Parti en décide ainsi à travers une réunion en conclave consultatif des délégués représentatifs de ses actuels organes délibérants, exécutifs et d’appui.
  2. L’Autorité de référence du Parti ou « Sélectionneur national », en vertu des pouvoirs extraordinaires et exceptionnels à lui conférer par le Parti, se dotera discrétionnairement d’un Staff technique d’encadrement, modelé en structure d’état-major de haut commandement, avec tout ce que cela implique en valeur des ressources humaines, organisationnelles et matérielles.
  3. Il serait judicieux et bénéfique, pour des raisons évidentes d’efficacité, de motivation personnelle et de disponibilité proactive, de sélectionner les encadreurs du staff technique, essentiellement parmi les Elus et Mandataires (actuels et anciens) expérimentés, les vétérans et routiers loyaux et valides, disponibles et dévoués à la cause du Parti.
  4. Tous les principaux animateurs des structures et organes statutaires et non-statutaires centraux actuels seront décrétés intérimaires jusqu’à la tenue du Congrès ordinaire du Parti. Ils sont, en attendant, mutatis mutandis missionnés à des tâches exécutives de mobilisation et gestion électorales préalablement planifiées, programmées et budgétisées par le staff technique ou l’état-major sous le haut leadership du Sélectionneur national, l’Autorité de référence du Parti.

La nécessité et l’urgence d’administrer au statut quo actuel ou cercle vicieux du Parti un tel choc réformateur auront l’avantage de remotiver l’ensemble de ses cadres et combattants autour d’un objectif palpable et mobilisateur d’énergies et de la résilience sur tous les plans de notre survie en tant que Parti-boussole de la lutte pour la démocratie et le progrès social dans notre pays.

  1. Ce sera l’occasion, le temps et le lieu propices de réveiller les consciences obnubilées par les tralalas du quotidien grâce au lancement des chantiers et ateliers de reformation pour renforcement des capacités de nos cadres, combattants et sympathisants aux plans idéologique, éthique et stratégique.
  2. Les instruments didactiques originaux et appropriés à cette résilience sont disponibles à savoir :
  • La mythique Lettre ouverte des Treize Parlementaires au Président
    Mobutu Sese Seko ;
  • Le Projet de société original de l’UDPS ;
  • Les discours et allocutions des Leaders et Fondateurs du Parti comme entre autres celui d’Etienne TSHIKESEDI wa MULUMBA à la CNS en 1982 ;
  • Les résolutions pertinentes de précédents Congrès ordinaire et extraordinaire du Parti, etc. Fait à Kinshasa le 1er Octobre 2022

Paul-Gabriel KAPITA SHABANGI
Fondateur
Joseph SITA SONIZENO
Co-Fondateur

Jean Pierre KAHUTU
Co-Fondateur

Omer N’KAMBA KABUA KANTANDA
Co-Fondateur

Cyprien BUSAKI ONKEN
Co-Fondateur

Crispin KAKWAKA KATOMBE
Co-Fondateur

Marcel KALENGA
Co-Fondateur

Raoul BINTU KANDOLO
Co-Fondateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 18 =