Inondations à Kinshasa : le Porte-parole du CNC Célé Kanangila monte au créneau et pointe du doigt les potentiels auteurs !
Le porte-parole du ministre d’État de l’urbanisme et habitat, Cele Kanangila désigne les responsables des inondations à Kinshasa. Lors de son intervention dans une chaîne de télévision, jeudi 27 octobre 2022, il s’est donné le devoir de préciser que la solution à cette situation passe par les réformes courageuses initiées par le Ministre d’État Pius Muabilu Mbayu Mukala.
« Depuis que le Congo est Congo, tous les ministres qui se sont succédé à la tête de ce ministère-là n’ont pas pensé mettre en place les réformes pour pouvoir encadrer les secteurs maintenant qu’il y a, à la tête de ce ministère, un digne fils de ce pays qui prend au sérieux cette question qui a reçu de la part du président Félix Tshisekedi les instructions claires », souligne Célé Kanangila.
Et d’ajouter : « le décret de 1957 était en total désaccord avec nos réalités actuelles, il fallait doter le pays d’un instrument juridique pouvant encadrer ce secteur sans qu’on parle du code portant urbanisme et construction pour remplacer le décret de 1957 et celui-ci est adopté aux réalités actuelles ».
Quel miracle faut-il opérer dans le contexte d’une ville comme Kinshasa ?
« Avant d’arriver à la démolition, il a fait un travail énorme, il a sillonné pour dire à nos compatriotes que, certes l’État a pour mission de protéger les citoyens et leurs biens, mais le citoyen lui-même est le premier protecteur de sa vie, c’est-à-dire les citoyens congolais doivent aussi prendre conscience. Il a mené cette campagne à Lubumbashi, dans l’Est et ici à Kinshasa « , explique le porte-parole du CNC.
Célé Kanangila est d’avis qu’ « il y a des compatriotes qui ont construit même dans le lit des rivières. Qu’est-ce qu’il fait comme responsable du secteur, il visite après la visite il fait rapport, parceque dans nos lois, ce n’est pas au ministre de l’Urbanisme de détruire ».
» Toutes nos villes ou presque sont
traversées par les cours d’eaux et pour le cas de Kinshasa, elle est traversée par 18 cours d’eaux et le dernier travail de curage de rivière à Kinshasa a été fait en 1994. Le ministre Pius Muabilu fait son travail, Il a amené les réformes, elles sont en train d’être appliquées parce que pour lui, il n’y a pas de débat autour de ces réformes-là qui sont très importantes pour nos villes. Chacun doit jouer son rôle. Le ministre des villes a fait son travail, il a doté le pays des plans urbains de référence qui n’existent pas, le code portant le plan et urbanisme, il lutte contre la construction anarchique, il a apporté la création du guichet unique », clame-t-il.
Rédaction