Unikin: le Centre d’études politiques et socio-économiques voit le jour au Département des Mathématiques de la Faculté des Sciences !

Mercredi, l’Université de Kinshasa s’est vue honorée par un festin scientifique « formidable », à l’occasion de la sortie officielle du Centre d’Études Politiques et Socio-économiques Africain, en sigle Capses, au département des mathématiques de la faculté des sciences.

« Habituons-nous aux nouvelles manières de faire et de parler la science », clame le Professeur Michel Bisa Kibul, en marge de la sortie officielle de ce centre de recherche, dans une dépêche parvenue à EXCLUSIVITÉ.INFO.

Tenez !

Présidée par le Secrétaire Général en charge de la Recherche, le Professeur Antoine Tshimpi en personne et intervenant en ligne, la cérémonie relative à la sortie officielle de ce centre de recherche a aussi consisté à mobiliser les congolais et africains de la diaspora, en vue d’éclairer les décideurs, pour des politiques optimales d’actions, dans la gestion de la chose publique.

Avec ce Centre d’études politiques et socio-économiques africain, il s’agit de cinq allumnis, oeuvrant aux USA qui sont mobilisés vers la Colline inspirée qu’est l’université de Kinshasa. Il y a lieu de citer, le cas échéant, Dr Yemba, Professeur d’économie internationale à l’Université Marshall en Virginie Occidentale aux USA. Rédacteur en chef adjoint d’Applied Economics journal; Dr Boniface Noyongoyo, sociologue, enseignant-chercheur, evaluateur, consultant à l’Université Marshall en Virginie Occidentale aux USA; Dr Erick Kitenge, Président du Capses et Professeur d’économie, il est l’un des chefs de département associé dans le Collège of Business a Priairie view université, aux USA; James Wabenga, pH.D en économie à l’université Laval où il a enseigné les cours de Macroéconomie; le Prof Joseph-Désiré Bukweli, Professeur agrégé de mathématique à l’Université de Kinshasa, enseignant à l’Unilu et à l’université Mapon, il est Docteur de l’Université d’Abomey, depuis 2012.

« Dans le cadre des grandes conférences de l’Université de Kinshasa, nous sommes tous conviés à prendre des initiatives, à fédérer les Allumnis et étrangers à venir vers le Pays, à rentrer à la mère patrie, notre université nourricière. Que vive le Centre d’Etudes Politiques et Socio-Economiques Africaines (CAPSES), que vive l’Université de Kinshasa, que vive la transdisciplinarité », martèle le Professeur Michel Bisa Kibul, Moluki Pe Motangisi.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 × 4 =