Urbanisme et habitat en Afrique : les prestigieuses réformes de Kinshasa dévoilées à Pretoria, la touche de Pius Muabilu qui inspire et convainc les partenaires de la RDC !

Une vue du ministre d’Etat Pius Muabilu et son homologue de la RSA

Par Jacques Kitengie

En mission officielle au pays de Nelson Mandela, précisément à Pretoria, le ministre d’Etat congolais, ministre de l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala aura joué, efficacement, son rôle d’Homme d’Etat en portant haut la voix de la RD Congo, auprès des partenaires bi et multilatéraux du gouvernement congolais. À tout prendre, l’invitation du gouvernement sud africain a permis ainsi aux hôtes de Pretoria d’admirer l’élan révolutionnaire engagé par Kinshasa, sous le leadership innovant du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce qui concerne le secteur de l’urbanisme et habitat. Accises de haute portée internationale, banque mondiale et l’Onu/habitat valablement représentés, plusieurs délégations des gouvernements des pays africains présentes, heureux qui, comme Ulysse, a fait un heureux voyage, un voyage patriotique aux multiples retombées.

Dans un entretien exclusif accordé, samedi, à EXCLUSIVITÉ.INFO, le Directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, en l’occurrence Me Mechack Mandefu Muela précise, en effet, que le warrior en charge de l’urbanisme et habitat a répondu présent à l’invitation de son homologue du pays de Nelson Mandela, pour non seulement honorer la fructueuse coopération RDC-RSA, mais aussi et surtout porter haut la voix de la RD Congo qui, à ces jours, a atteint un nombre important de réformes dans le secteur de l’urbanisme et habitat.

« La mission qui a été conduite par son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat en Afrique du Sud, c’est sur invitation de madame la ministre de l’urbanisme et habitat sud africaine qui a pensé que la RDC étant un pays frère, un pays ayant atteint un nombre important de réformes dans le domaine de l’habitat, et aujourd’hui, sur base de nos relations bilatérales, il a fallu que la RDC prenne part aux accises sur le plan global et international. Nous avons représenté la RDC, via notre ministre, Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala, qui a exposé brièvement l’état d’avancement de la question des logements sociaux en RDC, la question de construction des logements décents ainsi que le processus de délocalisation des personnes vivant dans les bidonvilles, pour l’obtention d’un logement informel. Nous avons également abordé l’aspect relatif à la collaboration. Il faudrait que chaque pays puisse mettre en place les instruments devant réguler le secteur, et nous la RDC, nous étions déjà avancé. Le ministre a plaidé à ce que l’on ait acheminé le processus de mise en œuvre du code de l’urbanisme de construction qui est un impératif très important pour la RDC, parce que tout est régulé dedans ; et aujourd’hui la RDC, au travers ses réformes a mis en place le guichet unique de construction. Cette fois-ci, nous allons lutter contre les constructions anarchiques et nous avons des réformes précédentes, parce que nous avons mis en place deux institutions, le Fonhab et l’Acoprim », a indiqué Me Mechack Mandefu Muela.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre d’Etat Pius Muabilu rappelle, au demeurant, qu’il était question d’une rencontre internationale, à juste titre. Ainsi, ajoute-t-il, chaque pays a dû présenter, au cours des accises, ses potentialités, son état d’avancement des réformes. « Alors, nous avons présenté l’état d’avancement de nos réformes. Nous avons plaidé auprès de la banque mondiale, parce que l’initiative de la validation de l’atelier sur le code de l’urbanisme, c’est la banque mondiale qui avait pris le devant pour soutenir. Nous avons l’Onu/habitat qui est notre partenaire, qui nous accompagne dans différentes réformes que nous sommes en train d’entreprendre dans le secteur de l’habitat ».

Me Mechack Mandefu Muela martèle que la RDC, par l’entremise de la délégation conduite par le ministre d’Etat Pius Muabilu, a présenté les potentiels acquis (en termes de réformes courageuses) qui ont captivé plusieurs partenaires « qui se sont intéressés à la RDC ».

« Le plus important c’est que la RDC a été représentée, la voix de la RDC a été écoutée. Et aujourd’hui, la RDC a présenté l’état d’avancement des réformes. Et ce que nous avons demandé est que le processus de validation du code de l’urbanisme de construction doit aboutir, bien-sûr avec l’accompagnement de la banque mondiale, c’est un impératif très important pour nous. Le reste, nous avons présenté les lacunes que nous avons, parce que la loi de 1957 ne régule pas bien les rapports entre le pouvoir central et les provinces. Le ministère de l’urbanisme et habitat est un ministère déconcentré. Et donc, c’est seul le ministre national qui a compétence de poser les actes. Nous avons plaidé également qu’on puisse harmoniser les textes pour avancer. Souvent, il y a des décisions qui sont prises au niveau national, et qui ne sont pas exécutées au niveau provincial. Il a fallu rappeler les partenaires, puisque que, aujourd’hui, la banque mondiale est derrière nous. Si nous avons aujourd’hui le code de l’urbanisme de construction, c’est fini la récréation », a conclu Me Mechack Mandefu Muela.

Force est de souligner que parmi les pays africains ayant pris part à ces accises de Pretoria, plusieurs délégations des gouvernements ont émis le vœu de visiter la RDC pour s’inspirer des acquis, fruit de la révolution décisive engagée par le leader du congrès national congolais, dans l’ultime vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 21 =