RDC : l’Informateur Bahati Lukwebo place la classe politique devant ses responsabilités !

Dans son point de presse animé mardi à Kinshasa, à l’hôtel du fleuve, l’informateur Modeste Bahati Lukwebo a été clair, comme l’eau de roche. Il ne saura réussir sa mission d’information qu’avec l’adhésion tous azimuts de toute la classe politique, à la vision supposée être salutaire du chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il s’agit, clairement, d’un appel pathétique à l’élite nationale consciente des aspirations profondes du peuple congolais quant au changement radical envisagé par le cinquième président de la RD Congo indépendante. Ce mercredi, l’informateur Bahati Lukwebo va, à cet effet, entamer ses consultations officielles suivant une méthodologie ci-dessous dévoilée dans son speech de mardi devant la presse.

« L’Union Sacrée de la Nation, n’est ni un parti politique ni un regroupement politique. Il s’agit d’une vision républicaine du Président de la République »

Mesdames et Messieurs de la Presse,
Je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation en dépit de vos multiples occupations et profitons de cette occasion pour vous présenter à vous et à vos familles respectives les vœux les meilleurs pour cette nouvelle année qui commence.
Comme vous le savez, il a plu à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, de nous confier conformément à l’Article 78 de la Constitution, en date du 1er janvier 2021, une mission d’information en vue d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale. J’en ai été notifié le 05 janvier 2021.
Cette désignation est intervenue à l’issue de son discours du 06 Décembre 2020 au terme des consultations des partis politiques et regroupements politiques ainsi que des forces vives de la Nation menées par le Président de la République, Chef de l’Etat.
II vous souviendra qu’à cette date, le Président de la République, Chef de l’Etat, avait annoncé plusieurs mesures dans le souci d’améliorer la gouvernance publique de notre pays et ainsi poser les bases nouvelles d’un Etat de droit et du développement économique et social de notre pays.
Il était donc normal qu’après ma désignation que je me mette à l’exécution des tâches inhérentes à la mission ainsi me confiée.

A cet effet, la méthodologie de travail consiste à :

  • Recueillir les mémos et les cahiers de charge des consultés ;
  • Faire la synthèse et la mise en commun des mémos et cahiers de charge recueillis ;
  • Dégager les convergences en vue de définir les grandes lignes de la Coalition Politique et Gouvernementale.
  • Identifier une coalition majoritaire au Parlement en vue de la formation d’un nouveau gouvernement de la République.
    Je voudrai ici rassurer les uns et les autres que le contenu des memoranda et autres préoccupations exprimées par les chefs des partis et regroupements politiques ainsi que par les élus du peuple, sera consigné dans mon rapport final à présenter à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.
    C’est ici l’occasion pour moi de préciser que depuis le début de ma mission, tous les préalables nécessaires ont été réalisés. Dans cette optique, j’ai pris des contacts avec différentes forces politiques qui constituent l’Assemblée Nationale.
    Aussi, je réitère l’invitation aux différentes forces politiques à répondre positivement à l’appel lancé par le Président de la République, Chef de l’Etat, de dégager une coalition politique majoritaire dénommée UNION SACREE DE LA NATION aux fins de lui permettre de mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu en 2018 et dont il devra rendre compte à la fin de la législature.
    Parlant de l’Union Sacrée de la Nation, je précise ici qu’il ne s’agit ni d’un parti politique ni d’un regroupement politique. Il s’agit d’une vision républicaine du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en vue de rompre avec la mauvaise gouvernance du passé et lancer les bases nouvelles d’un Etat de droit et du développement intégral de la RDC, visant le mieux-être de chaque citoyen.
    Par voie protocolaire, les invitations seront lancées aux partis politiques, regroupements politiques et personnalités ayant des députés nationaux à l’assemblée nationale.
    Ces audiences démarrent ce mercredi 20 janvier 2021 ici à l’hôtel Fleuve Congo.
    Avec l’aide de Dieu, je demeure convaincu de l’issue heureuse de ma mission par l’identification d’une coalition fondée sur une forte majorité parlementaire, gage de la stabilité de notre pays.
    Je ne saurai clore ce petit mot sans rappeler que la démarche du Chef de l’Etat a pour finalité de concourir au bien-être de la population congolaise dans toute sa diversité en s’appuyant sur des axes majeurs notamment la paix et la sécurité, le développement économique, les réformes institutionnelles et électorales, le bien-être social, l’environnement et le développement durable ; le tout par et grâce à des femmes et hommes nouveaux dans leur comportement et qui prennent la résolution de rompre avec les antivaleurs et de les combattre.
    J’invite donc la population congolaise à adhérer totalement à la vision du Chef de l’Etat pour en assurer la réussite totale.
    Je vous remercie.
    Kinshasa, le 19 janvier 2021
    Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO
    Informateur
    e-mail : lukwebob@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 2 =