Office des routes/Kalemie : les émissaires du DG Jeanneau Kikangala ont réceptionné vendredi l’impressionnant pont Nyemba !

Par Jacques Kitengie

L’Office des Routes, à travers les émissaires du Directeur général Jeanneau Kikangala Ngoy, a procédé, vendredi 30 septembre 2022, à la réception définitive du pont Nyemba, dans la ville de Kalemie, province de Tanganyika. Un ouvrage d’une importance à la fois capitale et stratégique, dans le cadre de la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, précisément le désengorgement des provinces et l’amélioration des conditions de vie des populations. Le pont Nyemba mesure 136 mètres de longueur, 18,80 mètres de largeur et revêt une capacité portante de 60 tonnes.

C’est l’entreprise Générale Malta Forest, l’entrepreneur sur ce projet qui a, officiellement et définitivement rétrocédé à l’Office des routes, en tant que maître d’ouvrage ce précieux pont.

Le projet a été financé concomitamment par le fonds national d’entretien routier, Foner, et le ministère central des finances. A cet effet, il a globalement duré environ 26 mois, en lieu et place de 14 mois initialement prévu. À la base de ce retard, il y a lieu de relever les défis relatifs à l’insécurité ainsi que les contraintes financières.

Dépêchés sur terrain, à Kalemie, par le Directeur général de l’Office des routes, en l’occurrence le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy, Bernard Mutamba, Directeur des Ponts et Alain Mukuna Mwembi, Directeur de la Gestion des Marchés, mais aussi le Directeur Provincial de l’Office des routes du Tanganyika, ont eu l’immense honneur de réceptionner définitivement cet ouvrage réalisé par l’entreprise Malta Forest.

Il faut préciser que ce pont revêt une importance capitale pour les échanges commerciaux dans la région, au-delà de la province du Tanganyika. À travers l’Office des routes, et surtout par l’entremise du nouveau leadership à la tête de cet office technique, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est décidément résolu à changer le narratif dans la gestion de la chose publique.

Jacques Kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 12 =