RDC: deux semaines de tous les enjeux pour l’Informateur Bahati Lukwebo !
Le fils du pays n’a nullement droit à l’erreur. Il a une mission délicate devant l’histoire de la mère patrie et le devenir du géant Congo cher à Patrice Emery Lumumba, M’zée Laurent Désiré Kabila, Tshisekedi Wa Mulumba, pour ne citer que ces trois Héros du territoire national. L’Autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés, Bahati Lukwebo, c’est de ce Sénateur congolais qu’il s’agit, dispose désormais de deux semaines, sauf en cas du renouvellement de sa mission d’information, pour identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, dans ce contexte d’importantes dissensions politiques au sein de la représentation nationale. Va-t-il y arriver, sachant que la session extraordinaire à l’Assemblée nationale se clôturera le 03 février prochain ? Wait and see.
D’entrée de jeu, des sources proches de l’Informateur annonce en début de cette semaine un point de presse du Sénateur Bahati Lukwebo, pour expliquer aux professionnels des médias, la méthodologie du travail d’identification de la nouvelle majorité parlementaire d’où sera issu le prochain chef du gouvernement de la RD Congo.
Le Professeur congolais Bahati Lukwebo, parlementaire de renom, maîtrisant les rouges du Parlement congolais, a été signalé, ces deux dernières semaines, sur tous les fronts, accordant des audiences aux acteurs sociopolitiques ayant désiré de le rencontrer.
Nommé Informateur à l’occasion du nouvel an, le jeudi 31 décembre 2020, conformément à l’article 78 de la Constitution, le Sénateur congolais Modeste Bahati Lukwebo n’a aucunement été contesté par quelque officine politique. Il faut indiquer ici que le FCC, clan politique cher à l’ex-chef de l’Etat Joseph Kabila, avait plutôt désapprouvé la démarche politique du chef de l’Etat, celle de nommer un Informateur en dépit de l’existence du gouvernement, non le profil de l’informateur désigné.
L’ancien ministre du Plan et de l’économie sous Joseph Kabila, Bahati Lukwebo, partenaire de la première heure du président Félix Tshisekedi, dès son accession au pouvoir en janvier 2019, a véritablement du pain sur la planche pour désamorcer la bombe quant à la confusion – situation imbrogliesque qui prévaut à la chambre basse du Parlement à la suite de la destitution en décembre 2020, du Bureau définitif Mabunda.
Au demeurant, il est à noter qu’au sein de la nouvelle dynamique « Union sacrée » initiée par Tshisekedi fils, les violons semblent ne pas s’accorder entre les opposants venus de Lamuka, en l’occurrence les camps Bemba et Katumbi, et chef de l’Etat dont la main tendue a dû accueillir certains ténors du FCC de Joseph Kabila.
C’est dans ce contexte des alliances qui se font et se défont que le Notable de l’Est de la République, Bahati Lukwebo va écrire l’histoire de l’identification de la nouvelle majorité parlementaire.
Jacques Kitengie