Conférence sur les conflits armés à l’Est de la RDC : les vérités du vice-ministre Samy Adubango lors de son intervention devant la haute crème intellectuelle de l’UNIKIN !

Rendez-vous riche en couleurs entre des conférenciers venus du microcosme institutionnel congolais et du monde scientifique. La conférence-débat organisée par l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa a bel et bien eu lieu, lundi et mardi, au sein de cette même Alma mater dite la « colline inspirée de Kinshasa ». Parmi les hôtes invités pour outiller les participants à cette conférence, le Vice-ministre congolais des affaires étrangères s’est acquitté d’un agréable devoir de répondre présent à ce festin scientifique. Ayant, à cet effet honoré le comité dirigeant de l’Apukin, Samy Adubango Awotho, à la fois politique et scientifique, est brillamment intervenu sur les conflits intercommunautaires en Ituri, enjeux et perspectives.

Sans faux-fuyants, le numéro 2 de la diplomatie congolaise, lui-même digne fils du terroir et élu de la circonscription électorale de Mahagi, aujourd’hui unique représentant de l’Ituri au sein du gouvernement des Warriors, Samy Adubango a véritablement été à l’aise face à cette thématique.

De l’origine de la guerre en Ituri à l’implication des filles et fils Ituriens dans les conflits qui ont dû s’inviter à cette guerre jusqu’à ce jour, le Warrior a vivement interpellé les hommes politiques de l’Ituri, tout en les appelant à l’amour de la patrie et spécialement de cette province qui est un précieux patrimoine commun.

Dans son intervention, le Vice-ministre Samy Adubango Awotho a révélé qu’entre Ituriens, la thérapie est susceptible d’être trouvée pour le retour de la paix effective en Ituri. C’est dans cet entendement que le Vice-ministre Samy Adubango propose un dialogue franc entre communautés Ituriennes. Il en appelle aussi la communauté internationale à jouer un rôle sincère dans son partenariat privilégié avec les autorités congolaises.

Le Warrior n’a pas été le seul intervenant à cette conférence-débat. Il y a lieu également de citer d’autres personnalités et grands scientifiques à l’instar du directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat Prof Nicole Bwatshia, du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le Prof Godet Mpoyi, du professeur Emile Bongeli, Prof Kalele Ka-Bila et de tant d’autres.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 16 =