Contrôle de gestion au Lualaba: l’IGF indignée contre LICOCO l’interpelle vivement et la recadre à lumière de la loi congolaise !

L’inspection générale des finances de la RD Congo n’a su laisser passer inaperçu différentes interventions médiatiques de la Ligue congolaise pour la lutte contre la corruption, LICOCO, à propos de la mission de l’IGF au regard du contrôle de gestion en cours dans la province du Lualaba. Dans les lignes, ci-dessous, EXCLUSIVITÉ.INFO reproduit fidèlement l’esprit et la lettre de la mise au point musclée faite par le service de communication de l’IGF, tard dans la soirée du vendredi 15 janvier 2021.

DOSSIER CONTRÔLE DE GESTION DE LA PROVINCE DE LUALABA PAR L’IGF

Le Service de Communication de l’IGF se demande si la Ligue Congolaise Pour la Lutte Contre la Corruption (Licoco) et Ceux qui Font le Relais de son Communiqué *Ne Font Pas PREUVE *D’UNE MECONNAISSANCE AGGRAVÉE* DES TEXTES QUI REGISSENT LE CONTRÔLE DES FINANCES PUBLIQUES EN RDC ET APPORTENT LEUR SOUTIEN A LA PÈGRE FINANCIERE QUI RONGE LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS, LA RDC.

Il invite les intéressés à lire « l’article 46 de la loi numéro 08/12 du 31 Juillet 2008 Portant Principes Fondamentaux de la Libre Administration des Provinces. Cet article dispose << Les Comptes des Provinces et ceux des Différentes Entités Territoriales Décentralisées sont soumis au Contrôle de l’inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes >>.

En sus, l’article 2 de l’Ordonnance numéro 20/137-B du 24 Septembre 2020 Modifiant l’Ordonnance numéro 97-323 du 15 Septembre 1987 portant Création de l’IGF dispose, en ce qui concerne LES COMPETENCES DE L’ IGF: « L’INSPECTION GENERALE DES FINANCES ACCOMPLIT TOUTE MISION d’Enquête, D’AUDIT OU DE SURVEILLANCE DES OPERATIONS FINANCIERES, TANT EN RECETTES QU’EN DEPENSES DU POUVOIR CENTRAL, DES PROVINCES, DES ENTITES TERRITORIALES DECENTRALISEES , DES ORGANISMES ET ENTREPRISES DE TOUTE NATURE « 

La lecture des Textes ci-haut évoqués leur permettrait de se RESSOURCER AFIN D’EVITER, DANS l’AVENIR, DE FAIRE DES INTERVENTIONS ERRONÉES SUR LES MISSIONS DE l’IGF.

L’IGF invite la LICOCO à faire Preuve de la Détermination à combattre les ANTI-VALEURS qui Hypothèquent LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS comme le fait SI BIEN L’ ACAJ, L’ASADHO, L’OPED, L’OSCEP, LA LUCCHA ET AUTRES ONG DE DEVELOPPEMENT.

La Lutte Contre LES DETOURNEMENTS DES DENIERS PUBLICS doit être le LEITMOTIV de toutes les ONG qui se veulent REELLEMENT DES ORGANISMES DE L’ANTI-CORRUPTION

SERVICE DE COMMUNICATION DE L’IGF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 29 =