Santé sexuelle et reproductive chez les jeunes : le CNC de Pius Muabilu annonce une campagne de sensibilisation à Kinshasa !
Le congrès National Congolais est un instrument politique, électoral mais aussi éducatif. C’est dans ce sens que le parti de Pius Muabilu Mbayu Mukala s’apprête à lancer la campagne sur la santé sexuelle et reproductive à l’intention des adolescents dont l’âge varie entre 16,17 et 18 ans. Selon le porte-parole du CNC qui a fait cette annonce, dimanche, la campagne sera lancée le 17 juin prochain à l’Institut biochimie de d’jili.
Ce sont les médecins membres du CNC, regroupés dans la dynamique des médecins du parti, qui vont faire cette sensibilisation dans l’objectif d’obtenir l’implication de tous dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive mais également amener 80% d’adolescents kinois à adopter une attitude favorable à la santé sexuelle et reproductive.
« En suite, ces spécialistes vont se déployer sur l’ensemble du territoire national pour le même exercice », précise Celé Kanangila. Il s’agit, ajoute-t-il, « d’une initiative dans le cadre du projet de société du parti, volet éducation qui traduit la volonté de notre Autorité Morale à faire des adolescents congolais, des jeunes formés, informés et encadrés pour une vie responsable ».
Et de marteler en indiquant que cela permettra de lever les obstacles structurels, culturels et religieux qui empêchent les jeunes adolescents à avoir accès à l’information et au service de la santé sexuelle et reproductive. Parmi les activités projetées, Celé Kanangila cite notamment la collecte des données après cousiling auprès des adolescents pour acquérir leur niveau de compréhension en la matière, les séances de sensibilisation à travers des causeries éducatives, les théâtres, débats, des rencontres individuelles de plaidoyer auprès des leaders religieux, scolaires, des parents des adolescents; organisation des émissions -radio-télé etc…
Celé Kanangila en appelle à l’implication de tous, car il y va de l’avenir de la République démocratique du Congo.
Rédaction