Spoliation des biens de l’État: le Secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat suspendu de ses fonctions !

Entendu depuis hier dans les locaux de l’ANR, dans le cadre d’une enquête préliminaire relative à une affaire de démolition méchante d’un bien de l’État, Adolphe Mabulena, secrétaire général ai à l’urbanisme et habitat, a été placé en résidence surveillée ce matin.
À l’issue de plusieurs heures d’audition, Adolphe Mabulena a vu ses libertés restreintes. Et ce, jusqu’à l’aboutissement de l’enquête destinée à éclairer le ministère public sur le bien fondé d’une poursuite.

Selon nos sources, Il est reproché au secrétaire général à l’urbanisme et habitat d’être vraisemblablement l’auteur intellectuel de la spoliation de la parcelle située au 27, avenue Lubefu, dans la commune de la Gombe.

Cette villa, doit-on signaler, reprise régulièrement sur la liste des biens du patrimoine privé de l’Etat, a été sauvagement démolie, à l’insu de Pius Muabilu, le dimanche 15 mai dernier sur autorisation expresse du Chef de division urbaine de l’urbanisme, pour la circonscription de la Gombe, délivrée le 9 mai 2022, et s’appuyant sur un permis de construire, signé le 7 mai dernier, par le secrétaire général, au bénéfice des spoliateurs.

« Ces hors la loi ont profité du dimanche 15 mai et des rues désertes de la Gombe à la suite du pont qui a précédé le jour férié du mardi 17 mai pour achever leur sale besogne », indique une source.

Informé le mercredi 18 mai 2022, le Ministre d’Etat Pius Muabilu, Ministre de l’urbanisme et habitat qui livre une lutte acharnée contre les spoliateurs des biens de l’Etat a immédiatement dépêché une équipe d’experts de son cabinet sur terrain pour s’enquérir de la situation.

Triste tableau!

L’on devra noter que la grande maison qui jonchait la parcelle sus-évoquée a été réduite en cendres; et dans la foulée curieusement, quelques manutentionnaires s’attelaient à faire disparaître les dernières traces de l’immeuble. Interpellés, à cet effet, ils ont brandi les documents administratifs indiqués ci-haut.

Se sentant trahi par sa propre administration, Pius Muabilu Mbayu aurait, selon nos informations, ouvert une action contre son secrétaire général et le chef de division urbaine de l’urbanisme Gombe dont l’interrogatoire se poursuit en ce moment dans les locaux de l’ANR.

L’enquête révélera sans doute l’ampleur du scandale et à quel point la détermination de Pius Muabilu d’assainir son département et de récupérer les biens spoliés gêne les intérêts mesquins des cadres et agents de son Administration, engluée dans une corruption exécrable et nuisible à la bonne gouvernance prônée par le Premier ministre Sama Lukonde. À suivre !

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 28 =