Quid de l’idéologie du CNC de Pius Muabilu : devant les animateaurs du nouveau bureau du parti, le Prof Jeannot Kikangala a éventré le boa !
Par Jacques Kitengie
Membre du nouveau bureau politique du Congrès national congolais, formation politique chère au Ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, le Professeur Jeannot Kikangala est intervenu brillamment, ce mardi, devant ses collègues « camarades » heureux promus au sein du nouvel exécutif du parti. De tout ce qui en découle, ce professionnel de la craie et cadre CNC – de première heure, a axé son intervention sur « l’idéologie politique du congrès national congolais ».
De prime abord, il faut noter qu’à l’issue de sa brillante investiture, lundi à Béatrice hôtel de Kinshasa, en qualité de responsable du département de la formation idéologique, le Professeur Jeannot Kikangala n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’Autorité
Morale Pius Muabilu Mbayu Mukala. Ses hommages ont été directs envers le Ministre d’Etat en charge de l’urbanisme et habitat, Visionnaire du parti.
Ce mardi, à l’atelier de renforcement des capacités autour de l’idéologie du parti et des perspectives d’avenir, le Professeur Jeannot Kikangala a fait d’une pierre deux coups, devant les nouveaux animateurs de l’exécutif national du CNC. Il a pris le temps nécessaire de rappeler aux interlocuteurs la notion de l’Etat, les fondements, ses amples origines, les crises relatives à son parcours ; la mission régalienne. À ce sujet, le Professeur Jeannot Kikangala a outillé vivement l’auguste assemblée dont les aspirations profondes consistent à gérer l’Etat aujourd’hui et demain.
S’agissant des approches fonctionnaliste et idéologique du Congrès national congolais, le Professeur Jeannot Kikangala a martelé, en long et en large, sur l’idéologie révolutionnaire axée sur la sociale-démocratie telle qu’incarnée par le CNC, à l’instar de l’ANC parti frère, au pays de Nelson Mandela. Il a, dans la foulée, souligné de quelle manière le CNC milite pour le changement qualitatif de la RDC, par l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais, en vue d’un Congo véritablement juste, développé, fort et grand, respecté de par le monde. D’où la priorité à l’homme qui est mis au centre du combat politique.
Jacques Kitengie