Nord-Kivu : les douloureuses larmes des Gomatraciens et Ituriens en hommage au Colonel Papy Alege !

Aux dernières nouvelles, le corps sans vie du colonel full, Feu Papy Alege, commandant du secteur opérationnel Sokola 1, a été retrouvé et placé à la morgue de Goma. Ce jeudi, sauf changement de dernière minute, l’exécutif provincial du Nord-Kivu promet d’affréter un avion à destination de la cité d’Aru, dans la province de l’Ituri, où l’illustre disparu va être mis en terre pour reposer éternellement en paix aux côtés de ses ancêtres, mieux rejoindre la félicité céleste réservée aux élus du Père.

Un baobab tombé entre les mains de l’ennemi !

Que des souvenirs et témoignages qui résument la mémoire d’un vaillant fils de la mère patrie qui vient de succomber, contre toute attente, alors qu’il était au front pour défendre l’intégrité territoriale du pays de Patrice Emery Lumumba. Un officier supérieur d’une expérience avérée, compagnon du général Mamadou Ndala d’heureuse mémoire, jadis sous la direction du général Bauma. Commandant du 3409 régiment, axe opérationnel Sokola 1, le colonel full Papy Alege laisse derrière lui un héritage colossal en termes d’acquis de son service à la nation.

Consterné par la triste disparition de ce Colonel full des forces armées de la RD Congo, le lieutenant général Constantin Ndima dit avoir perdu un fils. À l’instar du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le commissaire général de la police congolaise, en l’occurrence le général Amuli regrette la perte non seulement d’un fils mais aussi un homme de terrain dont la concentration sur les objectifs a été de mise dans sa conduire ; un officier discipliné, stratège, calme et surtout d’une détermination sans commune mesure.

Une seule exhortation de la famille biologique vis-à-vis des autorités de la République dont le commandant suprême et chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo : « Que la nation reconnaisse les loyaux services de notre frère, et surtout sa mort au front, pour l’éléver à titre posthume au titre de général de brigade », a fait savoir à EXCLUSIVITÉ.INFO, le chef de travaux à l’université de Kinshasa, Michel Remo Yossa, du reste frère biologique de l’illustre disparu.

En tant que membre de famille, il garde la mémoire d’un colonel qui, contrairement aux autres officiers supérieurs qui aiment bien la ville, celui-ci était toujours au front sur terrain, près de ses militaires; ce qui était aussi sa force, le faisant aimer par ses militaires.

Il faut rappeler que Feu le colonel Papy Alege bénéficie, depuis le jour sa mort, des hommages dignes dans tous les milieux où il a dû évoluer lors de sa mission à l’Est, aussi bien de la part des civils que des militaires et policiers. Un collectif des artistes du terroir à même rendu public une chanson en son honneur, pour lui rendre les derniers hommages. Paix à l’âme de ce patriote qui laisse femme et enfants inconsolables.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =