ESU: deux jours de tous les enjeux à l’UNIKIN, la communauté scientifique en session de vulgarisation et enrichissement de la réforme sur les écoles doctorales et des indicateurs de performance !

Plus rien ne se fait comme avant à l’université de Kinshasa, depuis l’avènement au rectorat de cet établissement public, du professeur médecin Jean-Marie Kayembe.

Tout feu tout flamme, l’Université de Kinshasa organise du 1 au 2 février 2022, sous le leadership de son Secrétaire Général à la recherche, le Professeur Docteur Antoine Tshimpi, une double session de vulgarisation et enrichissement de la réforme sur les écoles doctorales et des indicateurs de performance et contrats d’objectifs 2022. Outillés durant deux jours, soit ce mardi et demain mercredi, les chercheurs participant à ces assises de haut niveau sont appelés au titre d’indicateurs de performance scientifique, à plus de productivité intellectuelle. En clair l’Alma mater chère à Luc Gillon attend de ses chercheurs 13. 554 livrables en termes d’articles, conférences, ouvrages, blog et consorts.

À en croire le recteur de l’Université de Kinshasa, en l’occurrence le professeur Jean-Marie Kayembe, l’impérieuse nécessité de mettre le cap sur l’assurance-qualité et l’inscription de cet établissement dans les rankings des meilleures universités africaines, se pose et s’impose. D’où son interpellation et son appel pathétique aux chercheurs de toutes les facultés et départements de l’Université de Kinshasa, à travailler dur, fort et bien pour atteindre cet objectif et récupérer la place de l’unikin dans les hauteurs de la science.

Au premier rendez-vous de ce mardi qui a marqué le début de cette journée scientifique, force est d’indiquer que pour une des rares fois, la colline inspirée chère au Recteur Jean-Marie Kayembe, a carrément refoulé du monde savant. Plus de 1.500 apprenants, doctorants, Professeurs, Doyens des facultés, ont résolument pris d’assaut l’auditorium historique des promotions Mgr Luc Gillon.

De ce qui en découle, il sied de préciser qu’un débat magistralement présidé par le jeune Professeur Michel Bisa Kibul a été houleux sur le sort à réserver aux doctorants en cours de formation, sur la mobilisation des fonds,…mais au finish, la maîtrise de l’auditoire a été de mise, au point qu’en tout état de cause, tous les chercheurs participant à ce débat sont rentrés convaincus de l’évidence selon laquelle certes il faut les écoles doctorales, mais il faut aussi tenir compte de l’existant, partir et respecter l’actif des apprenants déjà en formation.

Lors du débat sus évoqué, doit-on relever que les Professeurs Bernard Lututala, Vincent Ngonga et Patrick Memvuanga ont, au nom du secrétaire général en charge de la recherche, le Prof. Antoine Tshimpi, expliqué et répondu à toutes les questions posées par l’auditoire.

Les parties prenantes ont, dans la foulée, convenu de se réunir à travers leurs facultés respectives et de transmettre à la hiérarchie des amples suggestions pour l’implémentation réussie de cette réforme qui s’inscrit dans la continuité des États Généraux de l’ESU-RDC-2021, de la réforme LMD tant prônée par le ministre Mohindo Nzangi, le Gouvernement de la RDC et le Chef de l’État.

Pour rappel, au cours de la rencontre de tous les enjeux de ce mardi, le secrétaire général académique, le
Prof. Banza Nsomwe s’est acquitté du devoir d’invoquer Dieu pour accompagner les discussions et favoriser le développement et rayonnement de l’Université de Kinshasa.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 17 =