Paix effective en Ituri: le consortium du programme ESPAD reçu par le Vice-ministre Samy Adubango Awotho !

Le Vice-ministre congolais des affaires étrangères Samy Adubango Awotho a prêté, vendredi, une oreille attentive, à la grande délégation du consortium du programme Ensemble pour la Sécurité et la Paix à Djugu, ESPAD en sigle. Au cours d’une audience accordée à ses hôtes, dans son cabinet de travail, le numéro 2 de la diplomatie congolaise a eu le temps de rassurer la délégation du programme ESPAD, de l’intérêt qu’il accorde à la question de la sécurité et de la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri et du territoire national.

« Nous sommes venus de l’Ituri. La délégation des membres du consortium du programme ESPAD, qui veut dire Ensemble pour la Sécurité et la Paix à Djugu, délégation constituée de la Cour d’appel de l’Ituri, la Justice Plus, des ONG internationales, CORDAID, la Monusco aussi nous a accompagné pour venir ici à Kinshasa. À Kinshasa, nous sommes venus particulièrement ici pour lui présenter l’expression que le programme ESPAD a, dans le cadre de l’exécution de ses activités. Et ici, c’est pour un plaidoyer. Justice Plus, à travers le consortium ESPAD construit le Tripaix de Djugu qui est fin prêt pour la remise. Mais, il se pose un problème des animateurs de ce Tripaix. Raison pour laquelle, nous sommes venus voir Son Excellence, pour qu’à travers lui, avec son accompagnement, qu’il puisse se saisir de cette question de telle enseigne qu’il puisse contacter les décideurs en matière d’affectation des magistrats, dans ce Tripaix pour que ce Tripaix soit opérationnel », a confié le porte-parole de circonstance de la délégation du consortium ESPAD.

Au-delà de ce désidératas de bon aloi exprimé au Warrior du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, ces filles et fils de l’Ituri, ont lié l’utile à l’agréable en présentant leurs civilités à leur représentant dans l’exécutif national.

« Nous sommes venus aussi lui présenter nos civilités en tant qu’autorité, en tant que fils de l’Ituri, donc c’était pour nous une occasion de lui transmettre aussi nos vives félicitations. Puisque depuis qu’il a été élevé par le chef de l’Etat à ce poste, nous ne nous sommes pas encore vus. Nous étions surpris de la sportivité, de l’amour que l’Excellence ait attaché à cette question de plaidoyer d’affectation des magistrats. Djugu c’est un milieu criminogène. Et lui-même, c’est son souci, la paix à Djugu. Raison pour laquelle, il a prêté une oreille attentive à notre sollicitation. D’ailleurs, il nous a promis, si nous avons le temps, nous devrons voir le Premier ministre, le ministre de la justice, pour qu’ensemble, nous puissions conjuguer les efforts à telle enseigne que la justice soit effective dans le territoire de Djugu, en Ituri en général », a-t-il renchéri.

Il faut indiquer que le Vice-ministre Samy Adubango Awotho reste préoccupé par tous les efforts louables allant dans le sens du retour de la véritable paix en Ituri et de la réconciliation entre filles et fils du terroir.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 8 =