RDC: la CASE prend acte de l’installation des nouveaux membres de la CENI !

Les hommes passent et les institutions restent. Par cette phrase, la Commission Africaine pour la Supervision des Elections CASE, prend acte de l’investiture et de l’installation des nouveaux dirigeants de la Commission Électorale Nationale Indépendante Ceni de la République Démocratique du Congo.

Sachant que la procédure de désignation des membres de la Ceni n’a pas bénéficié du consensus de toutes les parties prenantes concernées;
Malgrer que celui qui est à la tête de la Ceni aujourd’hui n’a pas mérité les principes directeurs pour un bon dirigeant de la centrale électorale, après avoir été qualifié et accusé de plusieurs griefs, la Case reste disponible à accompagner la CENI dans toutes les activités visant la meilleure organisation des élections crédibles, démocratiques et apaisées en 2023.

Partant de tous les cafouillages enregistrés au niveau de l’Assemblée nationale et des Confessions religieuses pendant la procédure de désignation, la CASE met en garde la Ceni qui ne doit pas s’arroger le luxe de satisfaire les individus et compromettre au bon fonctionnement du processus électoral.

La CASE prévient qu’elle reste vigilante et s’emploie à observer tout le déroulement du processus électoral et qu’elle répondra coup sur coup à toute procédure qui va à l’encontre des règlements et standards internationaux pour la tenue de meilleures élections prévues en 2023.

Fait à Chicago/ États-Unis d’Amérique
Le 1/11/2021
SIMARO NGONGO MBAYO
Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 16 =