Maximisation des « recettes des Lignes maritimes congolaises »: Lambert Mende à la quête du savoir-faire de l’IGF Jules Alingete !
L’Inspecteur général des finances Jules Alingete Key s’est entretenu, lundi, avec une délégation de la compagnie Lignes maritimes congolaises (LMC), conduite par son président du conseil d’administration, le Député national Lambert Mende Omalanga.
Il ressort que l’entrevue était axée essentiellement sur l’accroissement des recettes de la compagnie maritime nationale dans la perspective de son développement. D’autant plus que LMC a mis en place une méthodologie de travail orientée pour accroître ses recettes, à la satisfaction de son actionnaire qu’est l’État congolais.
« Il était impérieux pour son PCA, accompagné du directeur général Cédric Tshizainga, d’échanger avec l’inspecteur général des finances chef de service assisté de son adjoint pour l’encadrement de ses recettes », peut-on lire dans une dépêche de la cellule de communication de l’Inspection générale des finances.
« En vue de l’acquisition prochaine par LMC des navires pour accroître son parc, il était tout indiqué de s’assurer que tout ce qui est entrepris se déroule dans les règles de l’art, s’inscrivant dans la logique des prescrits de la loi financière régissant les entreprises publiques », rapporte la même dépêche qui relaie fidèlement les propos du PCA Lambert Mende Omalanga.
A en croire le PCA de LMC, l’IGF se réjouit de la voie choisie par la compagnie pour en tirer un réel bénéfice en sa faveur et a encouragé la direction à préserver dans cet élan en maintenant cette cette dynamique qui vise le développement.
En ce qui concerne l’augmentation des recettes, Lambert Mende Omalanga n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Jules Alingete et ses équipes dont les efforts
déployés méritent bien des encouragements.
Selon lui, cette démarche de l’IGF axée sur la vigilance visant à contrecarrer puis dénoncer les malversations financières (un fait inédit jamais réalisé par le passé) a commencé à produire les fruits escomptés.
Cela a tempéré les ardeurs d’un certain nombre des gestionnaires publics véreux qui se complairaient dans le détournement pour une gestion plutôt saine. Battant en brèche les allégations d’un acharnement politique.
A titre de rappel, l’IGF a initié, depuis le début de l’année en cours, la patrouille financière qui consiste à surveiller sans relâche, de manière accrue et permanente, l’utilisation des fonds publics. Elle a été décidée par le président de la République qui est déterminé à mettre fin à la gabegie financière entravant le développement de la RDC.
Rédaction