Ensemble pour le changement : Moïse Katumbi mis en minorité !

Le Président du parti « Ensemble pour la République » et du Regroupement Politique « Ensemble pour le Changement », Moise Katumbi Chapwe, passe vraisemblablement des moments très difficiles. En effet, ses prises de position et ses éventuelles méthodes dictatoriales ne font plus l’unanimité parmi ses ouailles.

La grogne jusque-là latente vient d’éclater au grand jour. La désignation de l’Honorable Paul Muhindo au poste de Rapporteur Adjoint du Bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, en est la cause. Habitué à se faire obéir au doigt et à l’œil, à imposer ses hommes à lui dans des institutions publiques selon son bon vouloir, Moise Katumbi Chapwe rencontre, cette fois-ci, une résistance inattendue et inédite de la part du courant progressiste de « Ensemble pour le Changement ».

Les membres de ce nouveau courant qui ont le vent en poupe, sont en train d’administrer une grande leçon de démocratie, de simplicité, de courage de leurs opinions et de gestion des hommes dans la transparence par rapport à leur chef de file Katumbi Chapwe.

Dans le cadre de leur action de fédérer tous les opprimés de ce Regroupement Politique en vue de gérer dans la transparence les ambitions des uns et des autres, les membres du courant progressiste de Ensemble pour le Changement sont en train de ratisser large étant donné que la cause qu’ils défendent, est noble.

« À l’heure actuelle, Moise Katumbi Chapwe ne peut compter que sur une vingtaine d’élus pour une plateforme qui en a soixante-dix. Jusqu’à présent, tous les moyens qu’il a déployés pour faire revenir les membres du courant progressiste sous son joug, s’avèrent infructueux », murmure-t-on dans l’entourage d’Ensemble pour le changement.

Le même vent de révolte souffle également au sein de la majorité de ses délégués au gouvernement Sama Lukonde Kyenge. Une infime minorité lui reste encore fidèle. Beaucoup de ministres qui tiennent à demeurer au gouvernement de la République, ne sont pas prêts à le suivre.

Un grand nombre de ses membres ayant choisi le camp du Président de la République, donc de l’Union Sacrée de la Nation, les observateurs avertis s’interrogent maintenant sur le poids politique réel de Moise Katumbi Chapwe sur l’échiquier national. Certains analystes vont plus loin en démontrant qu’ « Ensemble pour le Changement risque de devenir une coquille vide qui ne pourra être d’aucune utilité à cette opposition déjà laminée ».

Avec une vingtaine d’élus, le « Général sans troupes » sera incapable de contribuer au renversement de la majorité parlementaire tant rêvée par le Front Commun pour le Congo, FCC, afin d’obtenir la chute du Président de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement en vue d’imposer la cohabitation au Président de la République.

La détermination d’en découdre étant forte dans le chef de la plupart de ses élus du courant progressiste, Moise Katumbi Chapwe a décidé de venir à Kinshasa pour s’occuper personnellement de ce dossier brûlant qui n’est pas loin de le conduire directement en enfer.

Le poids politique devenu insignifiant de Moise Katumbi Chapwe ne servira pas les rêveurs de l’opposition nationale sans leader ni vision. Redoutant les élections de 2023, l’actuelle opposition congolaise se bat pour un hypothétique dialogue en vue de se partager les postes et d’obtenir le glissement du mandat présidentiel. À suivre !

CKTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 30 =