États généraux de l’ESU RDC: le Prof Michel Bisa Kibul réagit avec force détails à la critique du Prof Toengao !

Une vue du Prof. Michel Bisa Kibul [Archives de Jacques Kitengie]

Parcourez fidèlement ci-dessous la réaction du Professeur Michel Bisa Kibul de l’Université de Kinshasa à la critique du Prof Toengao de l’Université de Kisangani, au sujet des États généraux de l’ESU tenus à Lubumbashi, sous la houlette du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi.

J’ai suivi avec intérêt et attention la sortie médiatique de notre Aîné, Toengao quant à sa perception critique des États Généraux de l’ESU-Lubumbashi-2021.

Comme d’habitude, notre aîné a été équilibré, non polémiste et réaliste dans ses propos.

Je partage personnellement plusieurs aspects de sa critique, notamment au sujet de la présence/absence du Chef de l’État et/ou Chef du Gouvernement.

Cependant, notre Ainé n’a pas pu accéder à un certain nombre d’informations. Qu’il tolère que son petit le lui fournisse :

  1. Les EGESU ont évoqué la question du fonctionnement et redynamisation de nos Conseils d’administrations des Universités et Instituts Supérieurs, publics et privés. Une des résolutions s’y attèle. Nous avons donc la même angoisse à ce sujet. J’ai aussi compris pourquoi il en a parlé brièvement, comme un détail.
  2. Je n’ai pas reconnu mon Vieux lorsque parlant du Ministre de l’ESU, il utilise l’expression « Un jeune-homme ». Pour un habitué de la sacralité des fonctions étatiques, je pense que c’est une qualification de trop. Je continu à penser qu’il y a eu un écart entre ce que le Vieux voulait dire et ce qui est sorti de sa bouche. C’est peut-être une inadvertance,
  3. S’agissant de la représentativité des Provinces constituant la grande orientale, notre aîné n’a pas eu l’information. Le journaliste non plus. Pour preuve, ils ont parlé des « hypothèses ». Mais pour la hauteur scientifique de notre aîné, ses hypothèses devraient être vraisemblables. Tenez:
  • Le questionnaire de l’enquête sociodemographie des EGESU a été conçu à Kisangani ( et la préenquete + le démarrage de l’enquête proprement dite. C’était lors de l’Atelier de vulgarisation des résultats du projet CEMiC du CRREBaC. Les Collègues issus de plusieurs institutions de la Tshopo, Ituri, Haut-Uele, Bas-Uele,…y ont participé de manière très active) et que les enquêtes ont été lancées à partir de l’Université de Kisangani et de l’IFA Yangambi, nous sommes dans cette partie de notre République .
  • Le Professeur Arthur Yenga qui a présidé l’axe Communication des États Généraux de l’ESU est enseignant de l’Université de Kisangani,
  • Le Professeur Trésor Kakumbi, Rapporteur de l’Association des Professeurs de l’UNIKIS était venu en représentant.
  • La réunion de Lubumbashi n’a réuni qu’un échantillon de nos experts. Ce n’était nullement une Affaire de « Géopolitique « . La représentation se mesurait en terme des domaines de l’expertise.

Plus de 26.000 congolais y ont participé, y compris dans la diaspora. Un Rapport sera publié.

Pour le reste, transmettez mes salutations au Prof. Toengao, en qui j’ai un sacré respect.

Michel Bisa Kibul,
Secrétaire scientifique de l’Observatoire de la Gouvernance,
OG.-Unikin-UPGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 6 =