RDC: sous la férule du ministre d’Etat Pius Muabilu, le groupe Billetera s’active pour la construction de 100. 000 maisons dans 5 provinces du pays dont Kinshasa !

Autorisation de construire dûment obtenue des mains du ministre d’Etat à l’urbanisme et habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala, le groupe Billetera a fait une visite d’inspection, mercredi 03 août 2021, sous la conduite de son Directeur général M. Yasir Bref Karama, sur le site Ngapi, dans la commune de la N’sele où dans un plus bref délai, le même groupe démarrera la construction d’un nombre important de maisons, autant que dans quatre autres provinces du terroir national. Ces maisons modernes qui seront dotées à la capitale, dans le cadre de cités intégrées, du moins pour ce qui concerne la capitale Kinshasa, vont être construites précisément au quartier badara 3.

Lors de ladite visite d’inspection, il est à noter que les Ingénieurs architectes Kenyans du groupe Billetera étaient accompagnés des Experts des ministères de l’urbanisme et habitat, affaires foncières et aménagement du territoire. Selon la dépêche de la cellule de communication du ministère de l’urbanisme et habitat, le partenaire a apprécié, à sa juste valeur, les caractéristiques de ce site étendu sur 500 hectares à 33 km du centre ville, et à 10 km de l’aéroport international de N’dili, donnant l’avantage d’être situé à l’Est de la capitale – devenue une zone économique spéciale.

« C’est un endroit très agréable et beau avec de potentiels énormes. Nous sommes en train de chercher la décongestion de la ville pour créer des cités périurbaines qui vont héberger toutes les facilités autosuffisantes sans que les habitants de cette ville soient obligés de quitter pour aller travailler en dehors de la ville. C’est une opportunité pour nous de créer une cité qui doit devenir une ville moderne dans la région. Après que nous aurons fait notre macro-plan, nous verrons si l’étendue est adéquate pour nous. Mais pour un modèle-type de ville, je crois que ceci doit être suffisant d’autant plus que le site est viable et nous allons immédiatement commencer la planification autour du site. Il y a beaucoup de travail à faire, la surveillance initiale doit être complétée. Et puis nous allons rentrer dans les infrastructures, la planification et le design, les routes, l’eau et l’électricité ainsi que les évacuations. Une fois que tout ça sera accompli, nous débuterons avec les constructions », a déclaré Yasir Brek Karama, chef de la délégation des architectes du groupe Billetera.

Il faut préciser que l’étape suivante, selon la dépêche de la cellule de communication du ministère de l’urbanisme et habitat, sera consacrée à la signature de l’arrêté portant approbation du plan particulier d’aménagement, en sigle PPA, ainsi que du règlement d’urbanisme y relatif. Dans le même contexte, le ministère des affaires foncières devra intervenir pour la signature de l’arrêté de création des parcelles.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 29 =