« Mandat de la RDC à l’UA » : chez Samy Adubango, Blaise Bula et Paul Ngoie du CAC brandissent la culture pour accompagner le chef de l’Etat !

L’artiste musicien congolais Blaise Bula et le Coordonnateur du collectif des artistes culturels congolais M. Paul Ngoie, accompagnés du président des associations congolaises de France M. José Nzuzi, et du Directeur – Chef de service en charge des congolais de l’étranger du ministère des affaires étrangères M. Théo Wabenga, ont été reçus, ce jeudi, par le Vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho, dans son cabinet de travail.

La sous-jacente préoccupation sur comment accompagner le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce qui concerne la mandature de la RDC à la présidence en exercice de l’Union Africaine, le questionnement sur l’avenir de la culture congolaise, mais aussi et surtout la tenue au mois de décembre 2021, en France, du forum sur la culture congolaise, sont les principales questions abordées par le Vice ministre Samy Adubango Awotho et ses hôtes.

Tout en martelant qu’il a fait d’une pierre deux coups en présentant également ses civilités au vice ministre Samy Adubango Awotho, le chanteur congolais Blaise Bula a fait part au Warrior de la ferme volonté des artistes et des culturels congolais à accompagner utilement le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses nouvelles responsabilités de président en exercice de l’Union africaine. Ce, par voie de la culture.

« Là je suis non seulement artiste musicien mais aussi gestionnaire gérant d’une entreprise culturelle. Je suis accompagné du coordonnateur du Collectif des artistes culturels congolais. On est venu échanger dans le secteur techniquement culturel, parce qu’aujourd’hui, il y a tellement de plaintes, tellement de soucis, le secteur est non seulement méconnu, moins assisté, mais on est parti du fait qu’aujourd’hui, dans ce mandat du chef de l’Etat, il est président de l’Union africaine et on s’est dit : on accompagne le chef dans ce secteur, parce que nous sommes congolais », a-t-il confié à la presse, évoquant par ailleurs d’innombrables défis qui gangrènent le secteur culturel congolais.

Dans la foulée, M. José Nzuzi, président des associations congolaises de France, ayant fait partie des hôtes du Vice ministre Samy Adubango Awotho, a fait allusion devant les fins limiers, à l’organisation au mois de décembre 2021, sauf surprise de dernière minute, d’un forum culturel qui se tiendra en France.

« C’est ça qui nous a emmené aujourd’hui. C’est ce forum qui va faire qu’on puisse ressouder les liens avec la diaspora et les combattants. Dans ce forum, on va regrouper les culturels, les artistes, les peintres, les écrivains etc ; c’est un forum que nous attendons et qui va être certainement parrainé par le ministère des affaires étrangères et le ministère de la culture ».

De son côté, le coordonnateur du Collectif des artistes et culturels congolais a rappelé les préoccupations autour de l’avenir de la culture congolaise dont l’investissement doit intéresser plus que jamais les dirigeants et la communauté nationale.

« La culture c’est vraiment ce qui fait que nous soyons différents des autres. D’autres pays investissent beaucoup dans le secteur culturel, ce n’est pas vraiment le cas dans notre pays. Nous nous battons pour avoir une politique culturelle en RDC, mais aussi dans cette politique culturelle, il faudrait aussi que nous voyons comment vendre notre culture. Nous nous battons pour vendre nos minerais, nos richesses, la culture est aussi une richesse que nous devons exporter aussi. Il est temps, à travers cette conférence, que nous puissions réflechir sur l’avenir de la culture congolaise, nous voulons que nous puissions réfléchir sur comment développer le pays grâce à la culture », a lâché Paul Ngoie.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 8 =