Turquie-Forum sur la diplomatie : Samy Adubango prêche aux participants le nouveau Congo de Fatshi !

[Par Jacques Kitengie]

En Turquie où il prend part active au Forum sur la diplomatie, qui se tient du 18 au 20 juin 2021, le Vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho met visiblement à profit son bref séjour pour pêcher le nouveau Congo Kinshasa, aux participants venus de différents horizons de la planète. Après une journée ponctuée d’activités vendredi, lors de l’ouverture du forum, ce samedi 19 juin, le Warrior du gouvernement congolais en mission dans la ville touristique d’Antalya, a participé aux travaux en panels immensément riches – tenus en deux temps.

D’entrée de jeu, au premier panel sur la « Turquie Afrique, opportunités d’affaires », le vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango Awotho s’est illustré en véritable porte-parole de circonstance de la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement des Warriors auquel il est membre. À ce panel qui s’est révélé une véritable tribune offerte à la RD Congo pour mettre en valeur les opportunités et les facilités accordées aux investisseurs qui désirent venir au pays de Félix Tshisekedi, Samy Adubango a dû lier l’utile à l’agréable, dans son intervention.

Dans la foulée, les entreprises turques présentes au panel ont par ailleurs manifesté leur volonté de tenter l’expérience d’investissements en RD Congo, pays aux opportunités incommensurables.

« Dans les domaines aussi variés qu’intéressants comme la santé, les infrastructures, l’éducation, ces entreprises turques expriment leur volonté et leurs dispositions à l’approche du partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique. Le vice ministre des affaires étrangères Saly Adubango Awotho n’a pas raté l’occasion de venter l’hospitalité de son pays qui se verrait bien honoré d’accueillir le forum Turquie Afrique en septembre prochain », peut-on lire sans une dépêche parvenue à Exclusivité.info.

En revanche, au deuxième panel sur le terrorisme, les participants sont d’avis que le monde doit donner une définition commune du terrorisme pour une lutte communautaire contre ce fléau, définir une stratégie commune de lutte contre ce mal. À ce panel, Samy Adubango Awotho n’a pas loupé l’occasion de parler fermement de son beau pays – la RDC qui connait le terrorisme au travers de la guerre asymétrique qui a longtemps persisté dans la partie Est du pays. Le vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango a réussi à expliquer à la communauté présente à ces assises le leitmotiv de l’état de siège instauré par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

Il est à noter que Plusieurs pays africains pour ne pas les citer nommément ont aussi pris part aux travaux de ces deux panels.

Jacques Kitengie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 12 =