Lomami : l’Assemblée provinciale déclare recevable un projet d’édit du Gouvernement provincial
C’est une première dans l’histoire de cette mandature, à la séance plénière du mercredi 05 mai 2021, l’Assemblée provinciale de Lomami a déclaré recevable moyennant les amendements, le projet d’édit portant organisation du droit foncier coutumier dans la province de Lomami, une initiative du gouvernement provincial de Lomami, dirigé par le Gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo.
Dans la présentation de l’économie générale, de ce projet d’édit, le patron de l’exécutif provincial a demontré la nécessité de doter aux lomamiennes et Lomamiens un projet d’édit qui règlemente le droit foncier coutumier.
» Tous embrigadés dans la vision du chef de l’État qui met l’homme au centre de tout, le Gouvernement provincial de Lomami et moi même, avons trouvé nécessaire de réglementer le secteur foncier coutumier vu que c’est l’un des secteurs qui cause beaucoup de conflits dans nos villages , » a fait savoir, Sylvain Lubamba Mayombo.
Du côté de la société civile populaire, la réaction n’a pas tardé.
Le président Jean Pansom Nsomwe Kitengye, présent à la plénière, a dans une interview accordée à la presse, salué vivement l’initiative de ce projet d’édit et encouragé le gouvernement provincial à continuer sur cette lancée pour le bien-être de la population Lomamienne.
Il sied de noter que, au cours de cette même plénière, l’Assemblée provinciale a également déclaré recevable, le budget rectificatif 2020 pour la province de Lomami.
Jean Claude Kabulue Wa Lumenga