Colère des députés pétitionnaires de l’USN contre le gouvernement Sama Lukonde : le député national AA/a Patrick Mangay appelle ses collègues au calme

EXCLUSIVITÉ.INFO

Les réactions de frustration et de mécontentement continuent à se faire entendre au sein de l’Assemblée nationale après la sortie du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Alors qu’ils attendaient, pratiquement tous, être récompensés par le chef de l’État pour le travail de titan qu’ils ont abattu au sein de l’hémicycle pour renverser le bureau Mabunda et le gouvernement Ilunkamba, nombre des députés pétitionnaires – membres de l’Union Sacrée se disent très déçus de constater que le combat révolutionnaire dont ils sont auteurs n’a pas porté des fruits à la hauteur de leurs attentes. Ces élus dénoncent notamment la non représentativité de toutes les provinces au sein du nouveau gouvernement dit de Warrios. Lésés par ce qu’ils appellent « déséquilibres géostratégiques » qui caractérisent cette équipe gouvernementale, ces députés, à en croire quelques sources, voudraient boycotter l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.

Un mémo a été adressé, par ces derniers, au Président de la République afin de corriger ces déséquilibres et injustices. Pour sa part, le député national Patrick Mangay, membre du regroupement Alliance pour l’avenir AA/a appelle ses collègues pétitionnaires au calme et suggère que ces imperfections relevées soient corrigées par le chef de l’État et le premier ministre, lors de la mise en place des mandataires des entreprises publiques.

« Nous sommes conscients que ce ne sont pas tous les députés de l’Union Sacrée qui devaient se retrouver au sein de ce gouvernement mais du moins il aurait été plus intéressant que l’on commence d’abord par satisfaire les députés pétitionnaires de première heure en raison d’un député par province » a affirmé l’élu de la Funa . Prenons l’exemple de la province de Kwilu, poursuit l’honorable Patrick Mangay, parmi les 5 ministres nommés, ressortissants de cette province, aucun fils du territoire de Bagata ne figure sur la liste.

Cet élu national estime que ce déséquilibre crée de véritables frustrations dans le chef de la population de Bagata qui, depuis des années, se voit écartée de la gestion de la res publica. Toutefois, l’Honorable Patrick Mangay exhorte donc ses collègues pétitionnaires à mettre de coté leurs égos et à soutenir le gouvernement Sama Lukonde, étant donné qu’il y a des urgences pour lesquelles le peuple a besoin des solutions.

Pour lui, il serait suicidaire de recaler l’investiture de ce gouvernement car martèle-t-il, il faut agir le plus vite possible pour sortir le pays du gouffre.

C’est pour cette raison d’intérêt national que l’honorable Patrick Mangay invite vivement les députés révolutionnaires à participer nombreux à la plénière d’investiture du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation qui doit vite se mettre au travail pour éradiquer l’insécurité qui gangrène la partie Est du pays mais également relancer l’économie nationale afin de mettre en exécution la vision du chef de l’État qui vise le bien être de tous les congolais.

CK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 8 =