Bahati-Informateur : Me Jean-Pierre Kabemba poignarde les contradicteurs !
Réagissant à chaud après la désignation du Sénateur Bahati Lukwebo comme Informateur appelé à identifier la nouvelle majorité parlementaire à l’Assemblée nationale de la RD Congo, Me Jean-Pierre Kabemba, Doctorant en droit à l’Université de Kinshasa et Avocat au Barreau de Kinshasa Matete, n’a pas hésité d’éventrer le boa en confirmant, sans crainte d’être contraidit la régularité de ladite décision.
Ci-dessous, in extenso, sa vive réaction.
Je salue la nomination du Professeur Modeste Bahati comme Informateur, une décision qui tombe à pic dans un contexte qui requiert célérité dans l’action de son excellence Monsisur le Président de la République.
Cette nomination a tous les aspects de la légalité et de la constitutionnalité si bien que le Gouvernement Ilunkamba est réputé démissionnaire, pour ne pas dire inexistant dès lors que l’accord FCC-CASH qui lui servait de soubassement et qui lui a donné vie a été rompu.
La démission de Ilunkamba n’est pas du tout un préalable constitutionnel à la nomination d’un informateur tant il est vrai que ce gouvernement n’est plus détenteur de la majorité parlementaire.
Quoique, j’estime qu’il serait de bon sens que le Premier Ministre qui n’a plus la confiance du Président de la République, ni ne bénéficie de la majorité parlementaire en tire les conséquences qui s’imposent pour éviter de retarder l’inévitable ( qui sera son depart).
Me Jean-Pierre KABEMBA KAPENGA