IGF: les Inspecteurs généraux des finances rodés à la praxis des OPJ professionnels, à l’issue d’un séminaire de deux jours !

EXCLUSIVITÉ.INFO

Au bout de deux jours, les inspecteurs généraux des finances ont pris part à un séminaire de renforcement des capacités sur les notions d’élaboration des procès verbaux dans le cadre de leur travail des traques des fossoyeurs des finances publiques. En leurs qualités des Officiers de Police Judiciaire, il était question que ces flics des finances publiques soient outillés sur certaines notions des droits afin de mieux élaborer les procès verbaux d’audition, de saisie, de confrontation et autres, en tant qu’Opj à compétences restreintes ou special.

Dans une dépêche de la cellule de communication de l’IGF parvenue à votre média en ligne, il est indiqué que c’est le ministère public qui a donné toutes ces leçons magistrales, dans le seul but de renforcer les capacités des inspecteurs généraux des finances qui abattent un travail de titan. Insistant sur le que tout travail de l’Opj est toujours écrit, une fois constaté, recueilli et saisi.

A en croire l’Inspecteur général des finances, chef de service adjoint, la nécessité d’enraciner la bonne gouvernance passe par l’administration de la justice. Dans cet entendement, ce séminaire a renforcé les capacités des Inspecteurs généraux des finances pour améliorer la qualité de différents procès verbaux que les inspecteurs des finances auront à produire dans le cadre de leur mission.

Ce séminaire qui était animé par l’avocat général Malembe Joseph Et le bâtonnier Coco Kayudi a eu pour objectif principal de permettre aux Inspecteurs les différentes mensions qui peuvent contenir dans un procès-verbal.

Les inspecteurs généraux des finances qui ont aussi prêté serment comme Opj depuis plusieurs années estiment qu’il était très important d’ajouter un plus à ce qu’ils connaissaient. Ce séminaire intervient, doit-on rappeler, pendant ce moment où l’Igf a lancé une cinquantaine des missions de contrôle dans les entreprises et services publics ainsi que dans certaines provinces du pays.

Raison pour laquelle, explique la dépêche de la cellule de communication de l’IGF,
le chef de service Jules Alingete, Initiateur de ce cadre scientifique a martelé sur l’importance de ce séminaire, lors de son ouverture que ce rendez-vous va permettre aux Inspecteurs d’améliorer leur exercice pendant cette période où la population attend bcp d’eux ainsi que le chef de l’État dans sa politique de la bonne gouvernance.

Il sied de rappeler que l’Igf qui est revêtu aujourd’hui de son pouvoir reconnu par la loi, celui d’audit supérieur du gouvernement en matière des finances publiques a tout intérêt de mieux faire son travail pour éviter des irrégularités.

Débuté mercredi 14 avril, ce séminaire s’est clôturé jeudi 15 avril sous une excellente ambiance professionnelle.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 14 =