RDC-choc du COVID-19: l’IGF tire la sonnette d’alarme dans l’exécution des dépenses publiques !
Du haut de ses responsabilités historiques, l’Inspection générale des finances a, dans une correspondance adressée au Gouvernement central, attiré l’attention des décideurs des finances publiques au sujet de la « stagnation du niveau de mobilisation des recettes pour les mois de janvier, février et mars 2021 ». C’est, à tout prendre, ce que révèle une dépêche de l’IGF parvenue à EXCLUSIVITÉ.INFO, qui fait savoir par ailleurs que les mesures qui sont en train d’être prises actuellement en Europe, en rapport avec la COVID-19 n’augurent pas de meilleures perspectives pour nos finances publiques.
De ce qui en découle, l’IGF en appelle aux responsabilités sus cités à plus de responsabilités dans l’exécution des dépenses publiques et, de ce fait, à éviter de prendre « des décisions de nature à mettre en mal les finances publiques qui fonctionnent avec un Équilibre fragile ».
L’effort du Gouvernement, selon l’IGF, doit être accès sur les réformes fiscales et des financés publiques susceptibles d’impacter positivement sur la mobilisation des recettes ainsi que sur la rationalisation des dépenses publiques.
Dans cet ordre d’idées, renchérit la dépêche, l’Inspection générale des finances va maintenir ses missions d’encadrement des finances publiques et de patrouille financière dans les entreprises du portefeuille de l’Etat ainsi que dans les établissements publics.
« Il est Important de signaler que les missions de patrouille financière privilégient l’exécution des dépenses des salaires des agents et celles liées à la production directe », lit-on dans la même missive, qui indique que « les autres dépenses ostentatoires sont censurées.
Jacques Kitengie